Association Sportive

19ème édition des Atlant’lycées

Par HENRIETTE BONNIN, publié le jeudi 18 mai 2017 15:48 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 18:45

Hier, 3 équipes ont représenté le lycée Bergson aux ATLANT’LYCEES à La Baule : les 2°1 en Sandball, les 1°SB en Ultimate et les TSB en Volley-ball. La journée bien que particulièrement humide fut un beau moment de rencontre dans la bonne humeur.

Le 17 mai se déroulaient les Atlant’lycées, une journée de rencontres sportives  organisée par l'UNSS pour valoriser l’engagement des lycéennes et  lycéens de l’académie dans les associations sportives de leur établissement.

Cette journée est le point d’orgue d’une année sportive pour les élèves et les enseignants engagés dans les activités de leur lycée qu’il s’agisse d’activités sportives ou d’implication en tant que jeunes officiels (jeunes reporters, jeunes arbitres, etc.).

Les Atlant’lycées se déroulent depuis 18 ans dans  un esprit de convivialité et de découverte. Il s’agit d’une journée visant à valoriser et à récompenser l’engagement sportif et citoyen des jeunes au sein des associations sportives des lycées de l’académie.

Comme chaque année c’est la plage Benoit à La Baule qui a accueilli les festivités.

1 500 élèves des cinq départements de l’académie étaient au rendez-vous soit 76 lycées représentés.

Répartis en 240 équipes mixtes, ils ont concouru dans des tournois amicaux de « beach volley », de « beach rugby », « d’ultimate » et de « sandball ».

Durant cette journée, la constitution des équipes, l’organisation et le règlement des tournois incarnent les quatre principes majeurs qui caractérisent les Atlant’lycées : la notion d’équipe-la participation du plus grand nombre -la mixité garçons / filles dans les équipes - l’autonomie et le fair-play: les matchs sont auto-arbitrés par les élèves.