saison musicale 2015/2016

Tous les articles (8)
  • "Le concert de Berg'sound... pétillant à souhait "Ouest france du 10 juin

Par LOIC COCHENNEC, publié le samedi 3 septembre 2016 22:05 - Mis à jour le samedi 3 septembre 2016 22:05

Ouest-France a publié un article le 10 juin 2016 suite au concert des élèves de l'option musique intitulé

"Le concert de Berg'sound... pétillant à souhait "

Lien vers l'article

• Le concert " Carte blanche", salle Chabrol, est COMPLET

1
    Par LOIC COCHENNEC, publié le lundi 1 février 2016 19:28 - Mis à jour le lundi 1 février 2016 19:28

"NOUS SOMMES DESOLES, LE CONCERT CARTE BLANCHE AFFICHE COMPLET "

"Carte blanche"

aux 54 élèves de l'option Musique

SALLE CHABROL (330 places)

JEUDI 3 MARS 2016

Les Lycéens musiciens de BERGSON

---------

Lien vers la présentation des saisons musicales 2010-2016

• Expositon et Concert Aubade célébrant Mozart, mercredi 20

1
    Par LOIC COCHENNEC, publié le jeudi 14 janvier 2016 21:31 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 21:31

• Un 3ème article de presse sur le concert de Jean Rondeau

Par LOIC COCHENNEC, publié le jeudi 14 janvier 2016 21:26 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 21:26

Le quotidien " Le Courrier de l'Ouest" a publié un article rédigé par M.Lacroix ( photographie CO josselin Clair) dans son édition du 14 janvier 2016 suite au concert de Jean Rondeau, Victoire de la musique classique 2015 :

"Le clavecin pour les nuls par Jean Rondeau, à Bergson

Révélation des dernières Victoires de la musique classique, le claveciniste Jean Rondeau s’est glissé avec bonheur dans la peau du professeur, hier au lycée Bergson.

Le temps s’est arrêté. Dix minutes. Entre la sonnerie de 15 h 55 et celle de 16 h 05. Le temps d’un concert insolite dans le forum du lycée Bergson. Le temps d’une rencontre entre la musique du XVIIIe siècle - La Marche des Scythes de Pancrace Royer - et les oreilles d’adolescents du XXIe. « C’est le choc des cultures », témoigne en souriant Thierry Dechaume, professeur de musique dans l’établissement angevin. Un choc d’abord improbable et finalement magique par la grâce d’un jeune homme à peine plus âgé que son auditoire : Jean Rondeau, 24 ans, et un CV de claveciniste déjà bien garni. Cheveux en bataille, barbe de quelques jours et chemise en jean délavée ; la révélation des dernières Victoires de la musique classique a mis le public dans sa poche avec la dextérité d’un Glenn Gould sur les Variations Goldberg. Devant le clavecin du Conservatoire régional comme au micro où il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec la centaine de lycéens de l’option musique. Loin des clichés, il a parlé aux jeunes avec un langage de jeune. Il a dit des mots comme « chiant » et « gueule ». Il a évoqué Google et YouTube. Il a expliqué simplement la différence entre le clavecin (aux cordes pincées) et le piano (aux cordes tapées). Il a avoué que « jouer du Chopin au clavecin n’a aucun intérêt ». Il a accouplé « en direct live » les deux claviers du clavecin. Il a convoqué Rameau, qu’il adore et dont les pièces dse clavecin seront au sujet du bac 2016. Il a aussi dit qu’il gagnait correctement sa vie mais qu’il était musicien « par passion ». Ce qui n’a étonné personne".

François LACROIXPhoto CO - Josselin CLAIR.

Deux autres articles présentaient le concert :

• "Ouest-France" présente la venue à Angers de Jean Rondeau

Par LOIC COCHENNEC, publié le samedi 9 janvier 2016 13:01 - Mis à jour le samedi 9 janvier 2016 13:01
    Ci dessous le texte de l'article du quotidien  "Ouest-France" du vendredi 08 janvier 2016

"Jean Rondeau explose l’univers feutré du clavecin

Le jeune prodige pratique la transversalité, du jazz à la musique baroque ou orientale, du clavecin au piano. Le professeur de musique Thierry Dechaume a engendré sa résidence à Angers.

« Jean Rondeau, c’est un prodige ! Il est aussi talentueux dans la musique baroque au clavecin, qu’au piano ou comme jazzman", s’enthousiasme Thierry Dechaume, professeur de musique au lycée Bergson. "Je suis enthousiasmé par cet artiste atypique ! » Thierry Dechaume a proposé à Françoise Marmin, enseignante au conservatoire, d’accueillir l’artiste de 24 ans en résidence. « Depuis trente ans, elle a fait du conservatoire une pépinière de clavecinistes connus, comme Blandine Rennou, Violaine Cochard ou John Taylor », affirme le professeur. Jean Rondeau a accepté une résidence au sein de l’association de musique baroque Anacréon, avec une master class, lundi 11 janvier, pour les élèves en option musique des lycées Bergson, Joachim-duBellay et Segré, soit une centaine de lycéens. Le soir, il jouera au lycée Bergson des œuvres de Couperin, Rameau, Scarlatti, lors d’un concert ouvert à tous.

Salle comble

Malgré son jeune âge, l’artiste possède de nombreuses cordes à son arc. « Il compose, il improvise. Révélation des Victoires de la musique classique 2015, il a été lauréat du grand prix de Bruges, que vient également de remporter un Angevin, John Taylor, élève de Françoise Marmin », souligne Thierry Dechaume. Dimanche 10 janvier, il jouera avec son ensemble Nevermind des œuvres de Bach, « le patron » comme il l’appelle, et de Couperin, dans le cadre des concerts de la saison d’Anacréon. « L’an dernier, Jean Rondeau avait fait salle comble, affirme le professeur de musique, il avait fallu refuser beaucoup de monde. » L’opération sera renouvelée dans la grande église d’Avrillé, qui a six cents places. La veille, au même endroit, il donnera un concert lecture avec les élèves du conservatoire, mais ouvert à tous.

, concert lecture, à 15 h, 5 €, gratuit pour les élèves du conservatoire.

Dimanche 10 janvier, concert de Nevermind, 16 h, entrée : 18 €/5 €/gratuit de 6 à 12 ans, église Saint-Gilles d’Avrillé, 1, avenue Jean-Lurçat.

Lundi 11 janvier, master class, 19 h 30, amphithéâtre du lycée Bergson, 85, rue de La Barre, 02 41 37 28 33.