En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages pédagogiques

47 élèves participeront au traditionnel voyage pédagogique en Pologne

Par LOIC COCHENNEC, publié le mercredi 4 avril 2012 21:15 - Mis à jour le mardi 24 avril 2012 13:12

1) Mémoire- Intégration- Citoyenneté européenne

En partenariat avec l’Institut Montéclair (centre mutualiste  pour personnes déficientes visuelles),  le lycée Henri Bergson a proposé d’organiser un voyage d’études en Pologne ( 44 élèves de  1ère ESa ou  de 1ère ESb , 2 élèves de 2nde 5 et un jeune dans une structure d'insertion de l'Institut Montéclair   ont accepté) :

du samedi 28 avril   (8h30) au samedi 05 mai 2012 (vers 12 h).

  •   Ce voyage aura pour thème principal la visite en deux  jours du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Il sera précédé d’une étude de la Shoah, du génocide tsigane, de la Résistance,… ainsi que d’une visite du  Mémorial de la Shoah à Paris. Un important travail de Mémoire (  participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation  le 23  mars, organisation d’une réunion publique le lundi 04 juin à 18h,…) devra être accompli par les élèves  avant ou après ces 2 voyages.
  • 17 panneaux ont été réalisés par les élèves de 1ère ES en 2010 - 2011 sur le thème " 7 destins de juifs ou de résistants parmi d'autres, dans le Maine et Loire". Cette exposition a été présentée aux Greniers St Jean lors de la remise des prix du CNRD 2011. Un article sur le site pédagogique académique résume le projet 2010-2011.
  • Lundi 04 juin de 18h à 20h : organisation d'une réunion publique sur " la résistance dans les camps nazis" suite aux visites du Mémorial de la Shoah à Paris, de Cracovie et des camps d'Auschwitz.
  • D’autres thèmes  seront approfondis:

    -          Cracovie, dont la Vieille Ville et les mines de sel (Wieliczka) sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco tout comme le camp d’Auschwitz.

  • -          Prague, en République Tchèque, que nous visiterons une journée lors du voyage retour.

  • -      La Pologne, la République Tchèque  et l’Europe en général dans un cadre géographique, historique (nous étudierons ainsi  la Pologne communiste de  1945 à1989) et économique, ...

 2) Un voyage organisé tous les ans depuis 1995

  • Depuis 1995, un voyage pédagogique est organisé tous les ans par l'Institut Montéclair , le lycée Henri Bergson et l'Institut pour déficients visuels de Cracovie en Pologne  ( cliquer sur le lien puis en bas à droite sur Dojazd pour voir la carte et la vue du ciel)  avec des jeunes déficients visuels et une ou deux  classes de 1ères. Depuis  2004, plus de 350 élèves dont une vingtaine d'élèves déficients visuels ont participé à ces voyages pédagogiques.
  • . Lien vers la présentation du voyage 2011 ( seul voyage en Pologne  depuis 1995 sans élève déficient visuel ).

3) Financement

  Comme pour le voyage 2011, des subventions seront demandées afin de limiter le coût pour les familles :

 4) Le programme détaillé, le transport,...

 les conditions de transport en car. Lien

Le programme détaillé

Pièces jointes
Aucune pièce jointe