Voyages pédagogiques

Séjour à Lille et Bruxelles

Par Felix Carbajo, publié le samedi 5 mai 2012 14:01 - Mis à jour le samedi 5 mai 2012 14:01

Les élèves de TL participeront les 2 et 3 mai à une sortie pédagogique à Lille et Bruxelles, dans le cadre des programmes de littérature et d'histoire-géographie.

Sont prévues:

- une visite guidée au Musée des Beaux-Arts de Lille, sur le thème du baroque,

- une visite de la maison natale de Charles de Gaulle,

- une visite guidée du parlement européen à Bruxelles,

-une visite guidée du musée Magritte.

Mercredi 2 mai

Départ matinal de la gare saint-Laud ce matin (6H44). Nous sommes arrivés à Lille à 10H20 et nous avons rejoint le palais des Beaux-Arts, après un  crochet par l'auberge de jeunesse pour nous délester de nos sacs!  La visite guidée du Musée sur le thème du baroque et du classicisme  était enrichissante: les élèves ont pu admirer la peinture flamande de la Contre- Réforme (Rubens, Jordaens..) et quelques oeuvres plus austères de peintres hollandais.

Après un pique-nique sur la place de la République, nous avons arpenté les rues de Lille en direction de la Grand place, comme l'appellent encore les Lillois, bien qu'elle porte le nom du Général de Gaulle depuis 1944... Découverte des plus beaux bâtiments du centre: la Vieille Bourse, leThéâtre du Nord, la Chambre de commerce et son beffroi, de style néo-flamand, et l'Opéra. Après un passage devant la pâtisserie Meert, célèbre pour ses gaufres à la vanille, nous avons battu le pavé du vieux Lille, malgré la pluie! Un guide nous attendait à la maison natale de Charles de Gaulle, pour nous évoquer l'enfance et le milieu familial du général. Une exposition sur Anne Franck a complété cette visite.

A demain pour d'autres nouvelles en provenance de Bruxelles, deuxième étape de notre séjour.

Lille- Le palais des Beaux-Arts et la place de la Républque

Jeudi 3 mai

Beaucoup d'émotions pour cette deuxième journée de voyage! Nous étions à l'heure à LilleEurope pour prendre notre train vers Bruxelles, mais première mauvaise surprise: notre train était annoncé avec un retard de 50mn, retard qui risquait de compromettre notre visite au parlement. Heureusement nous avons eu l'autorisation de monter dans l'eurostar de 9H33 et nous sommes arrivés juste à temps au parlement de Bruxelles, où nous attendait notre conférencière, d'origine finlandaise. Après la présentation très détaillée du fonctionnement des différentes institutions européeennes, nous nous sommes dirigés vers l'hémicycle: même vide, puisqu'il n'y avait pas de session parlementaire, le lieu est imposant et impressionnant!

Après un pique nique dans le grand parc de Bruxelles, face au Palais royal (nous n'avons pas eu de pluie!), nous avons rejoint le musée Magritte, à cinq minutes à pied. Le parcours dans l'oeuvre du peintre belge a manifestement beaucoup interessé nos élèves. Une heure et demie de rencontre avec les tableaux les plus célèbres de Magritte éclairés par la vie de l'artiste: un vrai régal!

Il nous restait deux heures avant le départ du train : un détour par la Grand Place s'imposait. Devant les facades de l'hôtel de ville et du musée du costume, c'est toujours le même éblouissement! Petit quartier libre pour les élèves, le temps de faire quelques emplettes dans les boutiques les plus proches (celle de Tintin  par exemple...) Nous avons ensuite pris le métro à la station Bourse pour gagner la gare du Midi où nous attendait notre deuxième mauvaise surprise: le train que nous devions prendre pour Paris- Nord était bel et bien supprimé pour des raisons techniques! Incrédules et bien embarrassés, nous avons couru au comptoir Thalys pour obtenir des informations supplémentaires. Même scénario que le matin: nous avons pris le train suivant, qui n'était pas complet, inquiets tout de même de savoir si nous aurions assez de temps pour notre correspondance à Paris. Finalement, après une marche forcée dans les couloirs du métro parisien, nous avons attrapé notre TGV pour Angers. 10 minutes de retard seulement à l'arrivée!!!

Bruxelles- le Parlement européen (le hall)

Bruxelles, le parlement européen (l'hémicycle)

Bruxelles-la Grand Place