Voyages pédagogiques

Un article du "Courrier de l'Ouest" et carnet de bord du voyage en Pologne Pologne

Par LOIC COCHENNEC, publié le jeudi 10 mai 2012 23:11 - Mis à jour le jeudi 10 mai 2012 23:13

Le journal " Le Courrier de l'Ouest" a publié

le mardi 08 mai (page 11) ,

un article  intitulé

" 47 lycéens angevins à Auschwitz" :

1) Carnet de bord des 47 eleves en Pologne

Le programme détaillé

• Dimanche 29 avril.
  •
  • Nous sommes bien arrivés à 11 heures après 27 heures de car ; à 12h30, nous sommes sortis déjeuner dans un restaurant rapide et avons découvert , sous un soleil bleu et des températures estivales ( 30 degrés) , le centre-ville. Tout va bien.
  • Lundi 30 avril
  •
  • Toujours un soleil de plomb. Maintenant, nous avons un guide et les élèves prennent des notes. Le matin, la colline du Wawel et la place du marché. L après midi, le quartier de Nowa Huta de 14h à 16h30, un quartier des annees 1960, construit sous la période communiste comme un quartier modele autour de la plus grande usine sidérurgique d Europe.

• mardi 01 mai
  •
  • Visite du camp de concentration d Auschwitz I.
  • L apres midi, Mines de sel de Wieliczka, classee au Patrimoine mondial de l UNESCO (une autre photographie de la Mine de sel remplacera la photographie ci dessous A notre retour)
  • mercredi 02 mai
  •
  • Le matin, visite du quartier Kazimierz (quartier juif) et du ghetto.
  • L apres midi, visite du musee de l occupation allemande de Cracovie dans l ancienne usine d Oscar Schindler ( film La liste de Schindler).
  •
  • Ce soir, rangement des chambres et menages ( nous partons demain matin pour le camp d Auschwitz Birkenau puis pour Prague en Republique Tcheque)
  •  Jeudi 03 mai
  •
  • Visite du camp d extermination d Auschwitz durant 3 heures sous un beau soleil.
  • Nous sommes bien arrivés à l hôtel de Prague vers 21 heures sous une pluie orageuse.
  • vendredi 04 mai
  • Métro puis tramway puis parcours pédestre dans Prague
  • ============
  • Quelques chiffres pour clore ce journal de bord :

un voyage par an depuis 1995

Température la plus élevée : + 30 degrés en mai 2012

Température la plus basse : - 22 degrés en janvier 2010

Nombre d élèves ayant participé au voyage depuis 2004 : 400 dont 25 élèves déficients visuels

• 2) Présentation du projet

3) "La résistance dans les camps nazis"

Les 47 élèves  présenteront et exposeront des travaux  le lundi 04 juin de 18h à 19h30 dans l'amphithéâtre de la Maison Des Lycéens sur le thème " la résistance dans les camps nazis" ( thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012. Lien).