En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages - 2011

38 élèves participent à un voyage en Pologne

Par admin bergson, publié le lundi 4 juillet 2011 11:58 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2011 17:29

        38 élèves de 1ère ES participent à un voyage en Pologne en car  du    samedi 05 au samedi 12 février

  •  
  • Le programme pédagogique et le  programme détaillé des activités du séjour sont  présentés  en document joint.

  • Vendredi 01 octobre, le projet d'un  voyage en Pologne  a été proposé à 31 élèves de 1ère ESa et 13 élèves de 1ère ESb ( groupe LV1 anglais de Mme Bladocha).38 élèves (25 ESa et 13 ESb) sont inscrits pour ce voyage (4 des non inscrits pour le voyage en Pologne font partie des 11 élèves de 1ère ESa ,LV3 Chinois,  inscrits pour le  voyage en Chine)
  • Le lycée organise ce voyage du samedi 05 au samedi 12 février 2011.Il est organisé tous les ans depuis 1994 et a déjà eu lieu 3 fois en hiver ( 2006-2009-2010) .
  • Ce voyage aura pour thème principal la visite en deux jours du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Il sera précédé d’une étude de la Shoah, du génocide tsigane, de la Résistance,… ainsi que d’une visite du  Mémorial de la Shoah à Paris (rencontre avec Henri Borlant, déporté à 15 ans d'Angers à Auschwitz en 1942). Un important travail de Mémoire (  participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation le mardi 22 mars, organisation d’une exposition et d’une réunion publiques le lundi 16 mai de 18h à 19h30,…) devra être accompli par les élèves après ces 2 voyages.
  • Le projet (voyage en Pologne et à Paris, exposition publique le 16 mai,...) reçoit des subventions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Région des Pays de la Loire ( crédits globalisés du lycée Bergson). Une subvention a aussi été demandée au Ministère de la Défense.
  • Le projet Mémoire de la Résistance et de la Déportation de l'an dernier est visible dans la rubrique Espace pédagogique d'établissement ( article de presse, textes des élèves, photos ).
D’autres thèmes seront approfondis:
-           Cracovie, dont la Vieille Ville et les mines de sel (Wieliczka) sont classées au patrimoine mondial de l’ Unesco tout comme le camp d’ Auschwitz.
-           Prague, en République Tchèque, que nous visiterons une journée lors du voyage retour.
-           La Pologne, la République Tchèque et l ’Europe en général dans un cadre géographique, historique et économique, …

 

CordialementT° -15 °C , voyage janvier 2009

M.Cochennec-M.Anis-Mme Bladocha-M.Tossiti.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Catégories
  • Pologne