Voyages - 2011

voyage en avion à Auschwitz, le mercredi 16 mars

Par admin bergson, publié le lundi 4 juillet 2011 11:21 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2011 17:33

Dans le cadre des projets éducatifs de la Région des Pays de la Loire, devoir de Mémoire-Education à la tolérance et à la Paix (www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/lycees/actu-detaillee-pae/nb/3845/n/devoir-de-memoire-education-a-la-tolerance-et-a-la-paix-),

24 élèves de 1ère ES participeront à un voyage en avion à Auschwitz (vol Nantes-Cracovie) le mercredi 16 mars 2011. Ces élèves, ainsi qu' une classe du CFA (Centre de Formation pour Apprentis) d'Angers, font partie des 331 lycéens ou apprentis issus de la quinzaine de classes séléctionnées (classes de lycées généraux, technologiques, agricoles et professionnels ainsi que CFA) pour visiter les 2 camps avec d'anciens déportés. La moitié de cette quinzaine de classes feront le vol aller-retour le mardi 15 mars et l'autre moitié le mercredi 16 mars.Tous ces élèves participeront à une réunion bilan le mercredi 01 juin à la Roche Sur Yon.  Les élèves concernés au lycée Bergson  sont  19 élèves de 1ère ESb et 5 1ère ESa   qui n'ont pas   participé pas au traditionnel  voyage en car en Pologne du 05 au 12 février 2011 (25 élèves de ESa,13 de  ESb).

Les 24 élèves du voyage en avion à Auschwitz  (projet " Devoir de Mémoire, devoir d'Histoire") et les 38 élèves du voyage en car ( projet "Mémoire de la Résistance et de la Déportation, Citoyenneté européenne") ont  travaillé aux Archives Départementales le mardi 04 janvier, assisté à une conférence sur " le destin des juifs en Anjou" le mercredi 05 janvier , visité le Mémorial de la Shoah à Paris où ils ont rencontré Henri Borlant (déporté à 15 ans en 1942 d'Angers à Auschwitz) le 10 janvier . Les 65 élèves de 1ère ES participeront au Concours National de la Résistance et de la Déportation le 22 mars  et organiseront une réunion et exposition publiques sur" le destin de 7 personnes ou familles, juifs ou résistants  parmi d'autres", dans la Maison Des Lycéens du lycée, le lundi 16 mai  de 18h à 19h30.

Henri Borlant  a raconté sa vie dans"Merci d'avoir survécu" , qui vient de paraître aux éditions du Seuil.(http://www.seuil.com/).

Actualités/Essais/Documents / Biographies
Date de publication : 03/03/2011
EAN13 : 9782021044713

« Parfois, j’ai comme un vertige. Lors d’un voyage à Auschwitz avec des adolescents en 1995, Serge Klarsfeld m’a présenté : Henri Borlant est le seul survivant des six mille enfants juifs de France de moins de seize ans déportés à Auschwitz en 1942. C’est très impressionnant de se dire que sur six mille enfants, on est le seul à pouvoir parler, je n’ai donc pas le droit de me taire".

.

• Devoir de mémoire