Voyages - 2013

42 eleves ont visité Cracovie, les camps d'Auschwitz et Prague du 12 au 19 janvier + article de presse

Par LOIC COCHENNEC, publié le jeudi 24 janvier 2013 16:47 - Mis à jour le vendredi 8 février 2013 14:07

Dans son édition du mardi 05 février 2013, le journal Ouest-France a publié un article avec photographie intitulé

" Arnold, malvoyant s'est confronté à Auschwitz"

suite au  voyage en Pologne du 12 au 19 janvier. Ce voyage est organisé tous les ans depuis 1995 par le lycée Henri Bergson en partenariat avec l'Institut Montéclair ( centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles) et l'Institut pour personnes déficientes visuelles de Cracovie en Pologne.

Lien vers le site du journal

lien vers la présentation du projet ( Voyages à Paris et en Pologne)

CARNET DE BORD :

• Dimanche

Nous sommes bien arrivés à 11h après 26 heures de car.

Un temps froid comme prévu ( - 5 degrés) mais sec et bien loin des - 22 degrés affrontés en 2010. Déjeuner en centre-ville puis parcours pédestre.

• Lundi

Température de - 10 degrés mais sans vent et les élèves sont bien couverts.

Musée de l ' occupation allemande - Oscar Schindler et ancien ghetto le matin.

Quartier modèle communiste de Nowa Hutta.

Soirée de travail sur la Résistance et la Shoah et présentation de l institut polonais pour personnes déficientes visuelles.

• Mardi

Visite du camp d Auschwitz I, camp de concentration et minute de silence en l honneur de tous les résistants et les déportes politiques.Une température de 0 degré, douce pour la saison en Pologne.

A 16h30 Mines de sels classées au patrimoine  de l UNESCO depuis 1978

(toutes les photos de cet article sont en vignette . Les parents de 1 ES peuvent demander les photographies en taille réelle aux deux délégues parents)

• Mercredi

Visite du camp d extermination d Auschwitz II Birkenau. Température de 0 degré , sans vent ; quelques flocons de neige.

15h30. Visite de la vieille ville de Cracovie

Soirée : rangement des chambres, ménage et valises puis temps libre

• Jeudi

Château et cathédrale du Wawel

puis quartier juif le matin.

14h . Départ pour Prague.

Nous sommes bien arrivés à Prague vers 23h30.

• Vendredi. Prague en République Tchèque

16h départ pour Angers

• Samedi

11h30 : arrivée au lycée.

• 1995-2013

1995-2013. C'était le 19 ème voyage organisé par le lycée Henri Bergson  l'Institut Montéclair, centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles,  et l'institut pour personnes déficientes visuelles de Cracovie en Pologne.

De 1995 à 2003, ce voyage concernait une classe par an.

Depuis 2004,   près de 450 élèves dont 25 déficients visuels ont participé à ce voyage.

Nous souhaitons un bon séjour  aux prochains voyages en Allemagne, Espagne, Chine et Italie.

Lien vers le programme

Lien vers la présentation de la journée à Paris ( Témoignage d'Henri Borlant, Mémorial de la Shoah, ...)