En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages - 2013

Carnet de bord du voyage en Chine du 14 au 26 octobre 2013

Par Felix Carbajo, publié le lundi 28 octobre 2013 20:46 - Mis à jour le lundi 28 octobre 2013 20:46

____________________________________________________________________________________

Jeudi 24 octobre 2013

 

11 ème jour à Beijing 

Ni hao !

Pour ce dernier jour en Chine, nous avons eu le droit à une journée complète de temps libre. Par petits groupes, nous avons chacun choisi notre propre itinéraire. La plupart en a profité pour faire du shopping afin de finaliser ses achats de souvenirs, d’autres ont cependant préféré terminer de découvrir Beijing. La majorité des élèves a passé la matinée à Wang Fu Jin (les Champs Elysées chinois)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

, avant de se rendre, en métro, à Hong Qiao.fs Puis, dans la soirée, nous avons diné ensemble dans un restaurant chinois pour la dernière fois avant de retrouver le sol français.

 

Nous avons passé un excellent voyage mais nous avons malgré tout hâte de vous revoir demain !

Margaux, Alizée, Sandra et Mélina

 

Ni men hao également de la part de l'équipe pédagogique.

Nous remercions Mme Garcia pour tout le travail de préparation, pour son efficacité et son dévouement auprès des élèves.

Le voyage s'est déroulé pour le mieux grâce également aux élèves qui ont su respecter les consignes reçues et se sont montrés à la hauteur de nos espérances.

 

F. Carbajo et P. Fonseca

 

____________________________________________________________________________________

Jeudi 24 octobre 2013

 

10 ème jour à Beijing 

Ni men hao !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une confortable nuit accompagnée par une superbe vue sur la ville de Jinan (photo 1, prise de nuit, hier soir), nous voilà repartis pour une longue journée. Déposés en car sur la place Quan Cheng (photo 2) pour une matinée libre, consacrée aux magasins… Nous avons mangé chacun de notre côté, mais tous américain, car la nourriture chinoise est bonne mais... çà fait toujours du bien de changer d’air. Par la suite, le car nous a récupérés pour rejoindre la gare, pas très en avance (formation de chargement/déchargement des valises à grande vitesse obtenue par tous les élèves, sans exception). Ainsi s’achevait la deuxième étape de notre grand voyage au cœur de l’Empire du milieu. Retour donc à Pékin, récupération des chambres dans l’auberge Jade International Youth Hostel et petit dîner offert par la maison !

 

 

 

 

 

 

(photo 3) Le tout achevé par une pointe ludique, avec un petit quizz sur l’histoire de la Chine organisé par nos professeurs. Les grandes gagnantes sont Pana, Woury et Faustine (les parents peuvent être fiers d’avoir de telles progénitures !) avec 77 bonnes réponses sur 100. Sur ce, il est temps de vous quitter. Cette fin de soirée, nous la passerons en ville (même si certains d’entre nous allons plutôt dormir, parce que c’est pas tout de monter le TaiShan, mais on est fatigués.)

Papa, maman, frère, sœur, poisson, chat, chien, toilettes. Vous nous manquez fort.

Ludivine, Clara, Faustine et Louise B.

 

PS : Un grand merci à Mme. Hazard qui s’est déplacée de si loin pour nous voir (Shangai-Jinan : plus de 1000 km), pour cette excellente surprise et ce merveilleux moment.

 

____________________________________________________________________________________

Mercredi 23 octobre 2013

 

8 ème jour à Jinan 

Ni men hao !

Ce matin, nous avons rejoint nos correspondants  au lycée Nord de Jinan. Nous sommes ensuite montés dans le car pour 2 heures de voyage en  direction de Tai Chan : une montagne de 6666 marches. Nous avons passé un bon bout de la journée à gravir ces marches, prendre quelques photos de ce magnifique paysage puis redescendre la montagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l’effort, le réconfort ! Nous avons mangé ensemble dans un restaurant allemand de Jinan où nous avons mangé chinois … Finalement, l’heure des au revoir a sonné. Nous avons enlacé tendrement nos correspondants, puis nous avons regagné nos chambres de cet hôtel 4 étoile, s’il vous plaît.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu en outre le plaisir de recevoir la visite d'Aude Hazard, ancien professeur de Chinois au Lycée Henri Bergson, qui a pu retrouver de nombreux élèves. Elle a fait le déplacement depuis Shangai où elle assume de nouvelles responsabilités en tant que directrice de l'antenne locale de l'Ecole de Design de Nantes. Les retrouvailles furent courtes (le temps d'un repas en commun) mais chaleureuses.

 

 

_________________________________________________________________________________

Mardi 22 octobre 2013

8ème jour à Jinan :

Ni men hao !

Troisième  jour à Jinan. Aujourd’hui, nous avons découvert le deuxième site du lycée n°3 de Jinan, un complexe excentré mais très étendu et  moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au menu, gymnastique collective matinale  des 1600 élèves, activités physiques et sportives, cours de musique et d’arts plastiques, présentation d’un projet robotique et visite des différentes salles dédiées aux enseignements de l’histoire, de la géographie, de la géologie et de l’astronomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également pu découvrir les conditions d’hébergement des internes et profité d’un repas servi à la cantine tout spécialement à notre intention avec, s’il vous plait, pain et frites.

Nos élèves se sont honorablement sortis de ces confrontations en faisant en général au moins aussi bien que leurs amis chinois.

L’accueil de nos homologues chinois continue de nous ravir !!!

____________________________________________________________________________________

Lundi 21 octobre 2013

7ème jour :

Ni men hao !

Deuxième jour à Jinan et première vraie journée en immersion dans l’établissement scolaire.

Les accompagnateurs et les élèves se retrouvent avec plaisir. La première soirée dans les familles s’est bien passée.

La journée est ponctuée et rythmée par des activités nombreuses et variées, proposées par nos hôtes qui ont à cœur de montrer l’étendue à la fois de leurs talents et de leurs traditions.

Nous découvrons entre autres les exercices de gymnastique collective et les instruments de musique traditionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves chinois nous offrent des démonstrations d’aérobic  et  de kung fu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin nos élèves ont assisté à des cours.

La journée au lycée s’achève par un spectacle haut en couleur et de très grande qualité auquel se sont greffés nos élèves par des prestations de chant,  de  ukulele, de guitare ,  de break dance, de rap et de heavy metal. Le bouquet final : une danse « macarena » a permis aux français et aux chinois de partager un dernier moment de convivialité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont  rejoint le familles d’accueil.

Demain, visite de l’établissement du sud du lycée numéro 3.

____________________________________________________________________________________

Dimanche 20 octobre 2013

 

6ème jour :

Ni men hao !

Ce matin transfert de Beijing à Jinan en TGV à plus de 300 km/h. A peine de temps de dire ouf et nous étions déjà arrivés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'administration du lycée nous a accueillis Tous les élèves ont fait la connaissance de leur famille d'accueil qui les ont pris en charge avec joie et bonne humeur. Les correspondants semblaient très impatients d'échanger quelques mots en français. Nos élèves auront l'occasion de pratiquer le chinois pendant quelques jours et quelques soirées en totale immersion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir même, malgré l'immensité de la ville, nous avons pu croiser nos élèves au centre ville. Ils étaient ravis de profiter d'une promenade en famille, pour certains dans l'incontournable jardin des geysers réputé dans toute la Chine pour ses sources d'eau thermale, pour d'autres dans des galeries commerciales flambant neuves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage se poursuit donc dans les meilleures conditions.

Demain, découverte du lycée d'accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________

Samedi 19 octobre 2013

 

5ème jour à Pékin :

Ni men hao ! Lao shi hao ! Tong xue men hao… hao…hao !!!

Aujourd’hui, nous avons débuté la journée par la visite de la gigantesque place Tian an men.  Nous y sommes allés à pied ce qui a permis de commencer cette journée activement ! Nous y avons pris une photo de groupe (voir ci-dessous) puis nous avons eu le temps de rester sur cette place durant 20 minutes pour avoir le temps d’en faire le tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, pas le temps de traîner, nous avons  pris pour la première fois le métro pékinois (propre et très fréquenté pas comme les toilettes publiques !) pour nous rendre au temple des Lamas, grand lieu de culte des lamaïstes, une branche du bouddhisme.  Nous avons pu y admirer une statue de bouddha de plus de 26m sculpté dans un seul tronc, inscrite au Guinness World Records.

Après la pause déjeuner, nous sommes allés au temple Confucius, grand personnage de la vie spirituelle et de la philosophie chinoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ensuite nous avons repris le métro pour nous rendre au palais d’Eté (mais sans palais… puisque que ce palais a en fait été rasé dans les années 1900). Nous avons pu nous promener dans ce magnifique parc au coucher du soleil. Nous y avons admiré le couloir du palais d’Eté mesurant 7km d’après Mme Garcia (728m en réalité ;P) orné de superbes fresques au nombre de 14000 et toutes différentes. Au bout de ce gigantesque couloir nous avons découvert un imposant bateau tout en marbre qui servait de lieu de réception pour l’empereur.

Puis  dans la soirée retour en métro (long et épuisant) et nous avons mangé par groupe d’élèves autour de la place Tian an men. Nous devions ensuite rentrer par nos propres moyens (c’est à  dire à pied, 30 min d’après les professeurs, facile à dire…quand on rentre en pousse-pousse !!).

PS : Personne (encore moins Alex) n’a eu la tourista…… pour le moment !! ;)

PS : Bisous à toutes nos mamans, on vous aime < 3 (Les papas aussi !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________

Vendredi 18 octobre 2013

 

Encore de très grosses difficultés de connexion hier soir... Il nous faut jongler avec ces contre-temps pour vous donner des informations fraiches.

 

4ème jour à Pékin :

Ni men hao !

Aujourd’hui, début de la journée avec la visite du temple du ciel. Promenade dans le parc où on trouve de nombreux chinois danser, se distraire.. . Intégration oblige : nous avons participé à leurs activités. Après cette découverte, nous sommes partis déjeuner séparément puis nous sommes allés faire quelques achats dans un marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En début d’après midi nous avons pris le car direction le quartier des arts 798. De nombreuses œuvres d’art sont présentes dans les rues comme dans les boutiques. L’œuvre la plus connue est la sculpture de ces trois dinosaures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’après midi nous sommes partis dans un restaurant très design où nous avons mangé une spécialité : le canard laqué (coupé devant nous). Suite à ce repas nous avons assisté à un spectacle d’acrobatie traditionnelle avec un clown qui en a effrayé plus d’un (dont Romane qui en a saigné du nez).

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour à la maison vers 21h.

NP : Un coucou à Madame Maillet des anciens premières ES A (comme promis)

Un très bon Anniversaire au petit frère de notre Laure- Hélène, Colin ne t’inquiète pas  on s’occupe bien d’elle !

Et joyeux Anniversaire à notre rousse d’amour Camille (en retard) ! <3

De Louise, Maëlys, Laure-Hélène et Romane

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________

Jeudi 17 octobre 2013

 

Désolés pour le retard de la mise à jour, mais il était impossible d'accéder à internet plus tôt.

 

Ni men hao !

 

Réveil matinal pour une escapade à la muraille de Chine !                                                                        Nous avons pu voir le paysage contrasté de la Chine : passage soudain de la ville à la montagne. Certains élèves sont montés tout en haut de la colline tandis que d’autres ont préféré faire du shopping à mi-chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés manger dans un restaurant luxueux où une immense pièce précédait ce restaurant. Une bijouterie dont la majorité des produits  étaient faits de jade. Le repas servi au restaurant fut délicieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, nous sommes remontés dans le bus en direction du « Nid D’oiseau » soit le site des Jeux Olympiques en 2008. Nous avons pu voir la beauté et l’immensité des constructions. Tout est démesurément grand en Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour poursuivre la journée, nous avons eu une surprise de la part de Yè (la guide) et de madame Garcia : une cérémonie de thé dans une boutique spécialisée où nous avons gouté différents thés. Soit : jasmin, thé vert, thé noir et une infusion de fruits secs. Ce fut vraiment agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, nous sommes remontés une dernière fois dans le bus en direction du quartier des affaires où les buildings sont plus hauts que le ciel. Nous avions l’impression d’être écrasés par l’immensité de ces bâtiments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le repas du soir, nous avons dit bonne soirée à Yè et nous sommes allés dans un restaurant où était servi la spécialité de Pékin : aubergines. Nous avons aussi pu goûter au canard laqué et à un dessert spécifiquement chinois, des boules de riz entourées de sésames. Ce fut un somptueux repas.

Pour finir la journée, nous nous dirigions vers l’auberge où nous avons eu un petit peu de mal à retrouver le chemin mais des habitants forts sympathiques nous ont indiqué la route à suivre.

 

La suite de nos aventures demain…. J

Justine, Anaïs, Loïse et Manon ( M@nJ pour les intimes ! )     ;)

PS :  Le petit Florian Guillard veut sa maman !

 

____________________________________________________________________________________

Mercredi 16 octobre 2013

 

Ni men hao !

Après une nuit mouvementée et courte, nous avons pris un petit déjeuné local : riz, paozi, pastèques tomates, œufs durs, etc ….

Nous sommes ensuite partis, direction la Citée Interdite !!! Sur la route nous rencontrâmes des pêcheurs ! :P une fois arrivés à la citée interdite nous contemplâmes la grandeur et la puissance des empereurs d’antan. Nous fûmes pris aux tripes par l’immensité de cet édifice.

 

 

 

 

 

 

 

Nos estomacs happés par la faim, nous nous dirigeâmes vers un restaurant chinois .

Après s’être remplis la panse âprement nous visitâmes un parc surmonté d’une pagode de couleur ocre et emportés par la foule, nous dansâmes tels de joyeux lurons la Macarena sur l’air endiablé de Vive le vent.

Ainsi s’ensuivit une course de Pousse-Pousse effrénée par de joyeux chauffeurs (Paul et Jean-Louis) qui n’ont pas cessé d’avoir la tête dans le guidon afin de nous mener à la maison traditionnelle de Madame Wang !  

 

 

 

 

 

 

Finalement la journée se termina sur une petite partie de shopping, un Macdo, et une promenade dans le huton.

 

Bonne journée à nos parents chéris, même s’ils ne nous manquent pas.

 Bons baisers de Chine.

Randy, Julian, Hugo et Stenzel.

 

 

 

 

 

 

Tous le groupe fait de gros bisous aux jolies chinoises et à leurs parents.

 

____________________________________________________________________________________

Lundi 14 et mardi 15 octobre 2013

Le voyage

 

C'est le jour du départ.

Le RDV est fixé à 12h00 devant le lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Embarquement sans retard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Pékin sans encombres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une heure de trajet en car et nous sommes à l'hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre, petite visite des abords du quartier et repos avant une journée de demain qui s'annonce bien chargée.

 

Le voyage vu par les élèves

 

Ni men hao !           

 

Ce message est destiné à rassurer nos petits parents stressés : presque tous les élèves sont arrivés entiers. Après 10h de vol, adieu bonne humeur, bonjour têtes de vainqueurs ! Vous remarquerez l’effort fourni pour vous envoyer ce message, car nous préférerions aller au lit !

 

La journée a été fatigante : après une très courte « nuit », nous avons enfin atterri à 6h30 (heure française) ou 12h30 (heure chinoise). Mais notre voyage n’était pas encore terminé : il a fallu une heure de plus avant d’arriver à l’hôtel où nous nous sommes installés avant d’aller nous balader sur l’équivalent des Champs Elysées. Nous avons mangé notre premier repas chinois (car autant vous dire, ce qu’il y avait dans l’avion, ça ne comptait pas).

 

 

 

 

 

 

Et c’est ainsi que se termine notre première journée, alors bonne nuit tout le monde, nous allons nous coucher.

 

Woury, Clémence, Fanny et Sarah.

 

____________________________________________________________________________________

Mardi 8 octobre 2013

Les derniers préparatifs sont en cours. Le départ approche.

L'ensemble de la communauté éducative pourra suivre le déroulement du voyage et prendre des nouvelles du groupe en consultant cet article qui sera mis à jour par les élèves et les encadrants chaque fois que l'occasion se présentera.

En cas de besoin, les parents pourront également être directement contactés via la messagerie de l'espace numérique de travail du lycée.

Pièces jointes