Voyages - 2013

Programme du voyage à Lyon

Par BRIGITTE RICHARD, publié le mardi 19 mars 2013 11:43 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2013 23:36

Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon

Dans la continuité du voyage en Provence  que les élèves latinistes de 1 ère ont fait en 2012, un voyage  à Lyon et Alésia est organisé du 2 avril au 5 avril 2013. Ce voyage concerne les élèves latinistes de terminale.

Voici le programme:

1. Objectifs du voyage :

Nous poursuivons notre voyage le long du Rhône. Après un séjour dans la Provincia romana (Nîmes, Arles, Glanum, Vaison la Romaine, Orange), nous nous étions arrêtés à Saint-Romain en Gal (Vienne) en mars 2012. Cette année nous découvrirons Lyon (Lugdunum, capitale des trois Gaules) et son histoire, de sa fondation jusqu’au rayonnement du christianisme, sans pour autant dédaigner quelques sites culturels de la ville moderne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous reviendrons sur Angers en passant par le site d’Alésia (Alise Sainte Reine, en Bourgogne), bataille décisive dans la conquête romaine de la Gaule.

2. Programme :

2 avril 2013

·       Départ du lycée vers 8HOO, voyage jusqu’à Lyon.

·       Installation à l’auberge de jeunesse, sur la colline de Fourvière.

·       Découverte de la ville : promenade dans le vieux Lyon. (visite du musée de la miniature et du cinéma, sous réserve du temps disponible)

·       Repas dans un restaurant type bouchon lyonnais

·       Nuit à l’auberge de jeunesse

3 avril 2013 : la colline de Fourvière, site de Lugdunum

·       Visite guidée du musée de la civilisation gallo-romaine sur le thème : « Etre lyonnaise il y a 2000 ans »

·       visite guidée du site archéologique de Lyon (théâtre et odéon)

·       Visite guidée et « insolite » de la basilique de Fourvière

·       Repas dans un restaurant type bouchon lyonnais

·       Nuit à l’auberge de jeunesse

4 avril 2013  Lyon sanctuaire fédéral de la Gaule puis foyer du christianisme.

·       Visite libre de l’amphithéâtre des trois Gaules

·       Visite avec audio-guide du musée des Beaux-arts (Antiquités, sculptures, monnaies et médailles, peintures)

·       Visite de la cathédrale Saint-Jean (primatiale). Arrêt devant l’horloge astronomique

·       Départ pour Alise Sainte-Reine.

·       Repas et nuit au gîte du Château de Ste- Colombe (association culturelle Arcade). Petit déjeuner.

5 avril 2013  Alésia

·       Matin : visite commentée avec audioguide du centre d’interprétation et du musée au Muséoparc d’Alésia. A 11H démonstration de l’entraînement des légionnaires romains.

·       Repas sur place : repas pris au self du muséoparc (possibilité de choisir des plats romains.)

·       Après midi : visite libre (avec document) des vestiges de la ville gallo-romaine. Statue de Vercingétorix.

·       Retour sur Angers prévu vers 21H3O.