Voyages - 2013

Un voyage en Espagne sous le signe de la rencontre

Par REGIS GAUTIER, publié le vendredi 5 avril 2013 12:02 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2013 12:11

Un voyage en Espagne sous le signe de la rencontre

44 élèves de Première du lycée Bergson, accompagnés par 3 professeurs et une surveillante, ont vécu du 17 au 22 mars un moment inoubliable. Toute la semaine, les visites, les rencontres et les échanges ont été menés au pas de charge, tant le programme était dense et enrichissant.

Un début de semaine prometteur

Le départ avait été fixé le dimanche soir à 19H30 du lycée. Après un voyage de 15 heures, nous sommes arrivés dans le centre de Madrid. Visages fatigués et traits creusés, mais la satisfaction se lisait dans les expressions des élèves avides de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.

Lundi : Visite de l’équivalent de notre Louvre, le musée du Prado, qui est la plus grande pinacothèque au Monde ! Après de bonnes foulées, nous nous sommes rendus au musée de la reine Sophie où nous avons pu admirer, entre autres, le célèbre Guernica de Pablo Picasso. Moment privilégié de réflexion et d’échanges avec les élèves sur les affres de la guerre civile espagnole de 1936 à 1939, dont les cicatrices aujourd’hui encore ne sont pas toutes refermées dans la société. Tard le soir, les élèves ont pu découvrir leurs familles d’accueil.

Mardi : Après un petit-déjeuner roboratif chez nos hôtes, visite de Madrid et de ses places célèbres, ainsi que du palais royal. En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers le Museo d’America, riche des découvertes sur l’Amérique précolombienne.

Une fin de séjour inoubliable

Les deux derniers jours de notre périple dans la péninsule ibérique ont été consacrés à la découverte de deux autres villes phares :

Tolède le mercredi : Ancienne capitale déchue du royaume sur décision de Philippe II au XVIe siècle, elle est toutefois restée la grande métropole religieuse du pays. La visite guidée de la ville fut l’occasion pour les élèves d’apprendre qu’autrefois l’Espagne fut une terre de rencontres et de tolérance entre Juifs, Musulmans et Chrétiens, au temps de la splendeur des royaumes d’Al-Andalus et des souverains chrétiens éclairés !

Ségovie le jeudi : Enfin, notre périple s’achève par la visite de l’Alcazar ainsi que du monumental aqueduc bâti au temps de l’Empereur Trajan (98-217). Les élèves en ont profité aussi pour faire quelques emplettes  tout en répondant à un questionnaire sur les lieux et personnages marquants de la ville. Le soir : un agréable et copieux repas nous fut servi dans un restaurant au ravissement de tous.

Des rencontres enrichissantes

Incontestablement, les séjours linguistiques sont un atout indéniable pour nos jeunes. Les élèves ont découvert in situ une langue qu’il perfectionne depuis de nombreuses années. Les échanges ont été fréquents : aussi bien dans les familles d’accueil, qu’à l’extérieur (demander son chemin, entrer dans un office de tourisme, …). Les élèves se sont aussi « frottés » à une nouvelle culture riche de monuments et d’enseignements (notions de tolérance et de partage).

En somme : une expérience positive qui constituera, espérons-le, une invitation au voyage !

Régis Gautier, Sylviane Marié et Muriel Serrano.