Voyages - 2014

5 ème article de presse et Carnet de bord du 20 ème voyage en Pologne

Par LOIC COCHENNEC, publié le mercredi 5 mars 2014 19:13 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2014 08:26

Dans le cadre d'un projet soutenu, depuis 2006 par le Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives), depuis 2010 par   la Fondation pour la Mémoire de la Shoah , par le  Conseil Régional des Pays de la Loire ( crédits éducatifs  «  séjours à l'étranger »  et subvention dans le cadre du Programme d'Actions Educatives de la Région des Pays de la Loire sur Histoire et Mémoire de la Shoah )  et par le Foyer Socio Educatif du lycée Henri Bergson,  5 articles de presse sont parus :

• Les 1ère Esa et 1ère ESl ont organisé une réunion publique présentant 24 travaux sur la Résistance, la Shoah ou le génocide tsigane en présence de trois Témoins :
  • article du Courrier de l'Ouest du 04 juin 2014 :
  • Article de Ouest- France du 04 juin 2014 :
  • Dans son édition de mars 2014, le magazine " Vivre à Angers" a publié cet article page 29 :
  •
  • Dans son édition du 11 février, le journal "Ouest- France " a publié cet article suite au voyage en Pologne :
  • Dans son édition du 21 01 2014, le journal " Ouest-France"présente le 20 ème voyage en Pologne organisé par le lycée Henri Bergson.

Carnet de bord du 20ème voyage en Pologne.

• Samedi 08 février
  • Nous sommes bien arrivés à Angers à 12h30.
  • Des images de la soirée de travail de lundi ont été ajoutées ci dessous .
  • PS Qui peut parler de  "vacances" pour 49 élèves et leurs professeurs après deux visites de 4 heures des camps d Auschwitz, une soirée de travail de 19h45 à 21h45,  deux visites  par jour de sites classés au patrimoine mondial de l UNESCO,  4 000 km  en 8 jours avec  deux nuits dans le car et 3 films pédagogiques ( "Le Pianiste" de Roman Polanski,"La liste de Schindler"  de Steven Spielberg  et " Le dictateur"  de Charlie Chaplin)... et à venir une réunion publique en mai présentant les  travaux des élèves sur " Des lieux d Histoire et de Mémoire de la Résistance et de la Shoah de l' Anjou à Cracovie"  ?
  • Vendredi 07 février
  • Parcours pédestre dans Prague. Comme pour Cracovie, des conditions météorologiques excellentes pour la saison, bien éloignées des conditions météorologiques qu'ont affrontées des élèves de 1ère  du lycée Du Bellay la semaine dernière à Cracovie ( T= -8 °C avec de fortes rafales de vent) ou  53 élèves du lycée Bergson lors du voyage 2010 ( T= - 22 ° C).

Jeudi 06 fevrier

Nous sommes bien arrivés a Prague vers 23heures après avoir visite Wawel et le quartier juif de Cracovie ce matin.

Mercredi 05 fevrier

Le matin, visite de 4 heures du camp d extermination d Auschwitz II Birkenau

L après midi, visite guidée de la Vieille ville de Cracovie sous un beau soleil .

en soirée, après le rangement des chambres, 2ème  tournoi de foot en salle.

.Mardi 04 fevrier

le matin, Auschwitz I, camp de concentration avec une minute de silence au mur des fusillés en l'honneur des résistants polonais, français ou européens

l'après midi, Mines de Sel de Wielizca, classées au Patrimoine Mondial de l' UNESCO depuis 1978.Toujours un temps doux pour la saison (4 degrés avec du soleil)

Lundi 03 février,

Toujours un temps agréable avec des températures de 3 degrés, sans vent et  du soleil :

Le matin ,le Musée de l occupation allemande-Oscar Schindler

et l' ancien ghetto

L' après midi,quartier de Nowa Hutta (quartier modèle communiste des années 1950)

Soirée de travail dans le cadre de l' Accompagnement Personnalisé de 19h45 a 21h45 sur " Des lieux d Histoire et de Mémoire de la Résistance et de la Shoah de l' Anjou à Cracovie".

Dimanche 02 février,

Nous sommes bien arrivés vers 12h, sans aucun problème durant les 2000 km.

Cet après midi, déjeuner puis parcours pédestre dans la vieille ville de Cracovie.Des températures douces pour la saison (3 degrés et absence de vent).

Diner a l' Institut puis soirée foot en salle.

Présentation de ce  voyage concernant 49 élèves de 1ère ESa ou 1ère ESL.  Lien