En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages - 2014

Voyage en Angleterre des élèves de 1L

Par BRIGITTE RICHARD, publié le mardi 25 mars 2014 15:31 - Mis à jour le mardi 25 mars 2014 15:32

Les élèves de 1ère L seront encadrés par Mmes Fuzel et Richard, et par M. Chabot.

Ce voyage a un but pédagogique et permettra aux élèves de 1ère littéraire de compléter les connaissances culturelles acquises au cours de l'année . Nous espérons que les activités proposées aiguiseront leur curiosité et susciteront bien d'autres voyages vers l'Angleterre et les pays anglophones. 

 

De plus, nos élèves peuvent tirer un grand profit linguistique de leur séjour -même limité- dans une famille d'accueil et nous attendons une implication  très active de leur part.Le programme détaillé du séjour a été distribué par Mme Fuzel à chaque famille, ainsi que toutes les informations pratiques. Nous en rappelons les grandes lignes.

Départ du lycée à 21h le 16/03. Arrivée à Londres vers 8h30 le lundi17/03.

Le lundi matin sera consacré à la visite du Shakespeare's Globe Exhibition et à une promenade dans le quartier des affaires de la City. Nous poursuivrons l'après-midi avec une visite de la Tate Modern (musée d'art contemporain) et de St Paul's Cathedral.

Nous passerons la journée de mardi à Oxford : visite guidée de ville et de Christ Church College.

Retour à Londres le mercredi : à 1Oh visite du Museum of London. A 15h visite du British Museum (antiquités grecques et romaines)

Jeudi : excursion à Cambridge avec une visite guidée de la ville et de Trinity et St John's Colleges.

Vendredi: visite par moitié de groupe de la National Gallery et de  la National Portrait Gallery , puis visite du Churchill Museum/cabinet War Room. Après-midi: temps libre. Départ vers 19h.

Retour et arrivée au lycée Bergson samedi 22/03 vers 8h30

 A très bientôt sur le blog avec des photos et des commentaires.

Mme Fuzel, Mme Richard, M. Chabot

 
Lundi 17 mars,
 
Hello!
Nous sommes bien arrivés à Londres et notre première journée a été riche en rencontres et en visites. Nous avons d'abord visité le Shakespeare's Globe theatre, reconstruit en 1997 sur le modèle du premier théâtre détruit par le grand incendie de Londres de 1666. Nous avons ensuite passé quelques heures à la Tate Modern et nos élèves ont pu admirer les oeuvres de peintres surréalistes, cubistes, expressionnistes. La deuxième partie de l'après-midi a été consacrée à une brève visite de la cathédrale St Paul, chef-d'oeuvre du grand architecte Christopher Wren et à une belle promenade dans la City,mélange étonnant et réussi de bâtiments classiques et de constructions modernes très audacieuses. Nous avons terminé avec le Tower bridge, édifice emblématique de la capitale.A very nice day!
Ce soir les élèves ont rejoint les familles d'accueil.
A demain pour d'autres nouvelles.
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mardi 18 mars,
 
Hello!
 
Notre deuxième journée de voyage a été consacrée à Oxford: visite guidée en anglais du prestigieux Christ Church college et découverte de la vie universitaire en Angleterre, promenade dans la ville. Les élèves ont un bon niveau de compréhension et se sont montrés intéressés. L'après-midi nous avons visité le Oxford Castle unlocked, construit par Guillaume le Conquérant, qui a servi de prison jusqu'en 1996. Quartier libre ensuite et shopping ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi 19 mars
 
Hello!
Nous sommes retournés à Londres aujourd'hui. Deux visites de musée étaient au programme: ce matin, le London Museum qui retrace l'histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. La disposition chronologique et la présentation pédagogique du lieu a permis aux élèves de circuler librement dans le musée et d'enrichir leurs connaissances. Cet après-midi nous avons passé trois heures au British Museum qui est sans doute l'un des musées du monde les plus riches en collections d'art antique. Une promenade dans le quartier de Bloomsbury (cf Virginia Woolf) en fin de journée. A very great day! See you tomorrow in Cambridge.
 
le carrosse du Lord Mayor of London
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 20 mars
 
Hello, 
 
Aujourd'hui, découverte de Cambridge et de ses universités prestigieuses: Trinity College, St John's
College, dont les murs ont abrité de grands noms de la science et de la littérature: entre autres Isaac Newton, Charles Darwin, mais aussi lord Byron. Nos élèves ont pu parfaire leurs connaissances sur l'enseignement supérieur anglais et goûter la quiétude des grands espaces dont peuvent jouir ces étudiants privilégiés. Visite guidée en anglais ce matin du Trinity College et du centre ville, visite libre cet après-midi de St John's College, après un petit quartier libre que certains ont mis à profit pour interviewer quelques "students", d'autres pour entrer dans les petites boutiques de Cambridge et d'autres pour s'exercer à la chanson de rue...
Retour sur Londres demain avant de retrouver la France.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 21 mars
 
Hello!
 
Belle journée à Londres pour nos lycéens: au programme, la National Gallery et la Portrait National Gallery. Dans le premier musée, les élèves ont pu admirer quelques grandes oeuvres picturales qu'ils avaient déjà rencontrées au cours de leurs études (tableaux de Hogarth, Constable, Turner pour l'école anglaise, Velasquez et Goya pour l'école espagnole, mais aussi tableaux de Rembrandt, de Vermeer, et toiles des peintres français du XIXème et du XXème...). Le deuxième musée leur a permis de mettre un visage sur tous les noms des personnages évoqués pendant ce séjour, rois et reines, hommes d'état, écrivains et artistes...Henry VIII, Elisabeth I, la reine Victoria, Dickens, les soeurs Bronte, Churchill, tous étaient là, sous leurs yeux..
Bien entendu, nous avons aussi contemplé sur les bords de la Tamise le Parlement et Big Ben, puis Trafalgar Square. Après avoir pique-niqué sur les bancs de St James park,les élèves ont arpenté les rues les plus commerçantes de Londres: Oxford Street, Regent Street, Carnaby Street..
 
Un séjour riche en découvertes qui aura donné à la plupart d'entre eux l'envie de revenir en Angleterre!
 
 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe