En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages - 2015

Tous les articles (9)
  • De nombreux voyages pédagogiques en France et en Europe en 2015

    Par LOIC COCHENNEC, publié le mardi 10 mars 2015 21:50 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2016 16:28

    De nombreux  voyages pédagogiques ont été autorisés par le Conseil d' Administration  du 25 novembre 2014 :

    • 6ème échange depuis 2010 avec un établissement scolaire de Bad Essen ( Basse Saxe) en Allemagne.  Voyage du 04 au 12  mai 2015 pour 27 élèves germanistes de 1ère ( Lien vers le programme).

     

    • Voyage  en Belgique et Nord -Est de la France sur le thème de la guerre 1914-1918 pour les 1ère L du 19 au 23 mai  2015 avec Ypres, Mons et Dinant en Belgique puis les sites des batailles de la Somme, du Chemin des Dames et de Verdun avant le musée de l'armistice à Compiègne.Lien

     

    • 21 ème voyage en Pologne  pour 54  des 64 élèves de 1ère ES (pour des raisons de sécurité, aucun des voyages organisés depuis 1995 n'a dépassé 54 élèves) du 23 février au 02 mars 2015 avec des visites de Cracovie, des camps d'Auschwitz en Pologne et de Prague en République Tchèque au retour (Lien vers l'article de présentation; lien vers le carnet de bord). Ce voyage a été précédé le mardi 06 janvier 2015 du 6 ème  voyage à Paris au Mémorial de la Shoah pour les 64 élèves de 1ère ES.

     

    • Voyage dans les Alpes  de 4 jours dans le cadre du programme de géologie en SVT pour les 3 classes de terminale  S au début de l'année scolaire 2015-2016.

     

    • Tous les autres projets de sorties ou voyages  en France ont été autorisés par le CA du 25 11 2014 :


    -Angoulême , 1 jour , festival BD (option Arts plastiques/CDI).
    -Paris, 2 jours ( option Arts plastiques).
    -Nantes, 1 jour, Château et Mémoire de l' esclavage (en seconde)
    -Paris, 1 jour ( Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
    - Ile de Groix ,  2 jours ( une Terminale  S ; sortie géologie en  SVT .12 et 13  mai 2015).


     

    --------------------

    Nombreuses précisions dans la rubrique " Voyages Pédagogiques".

     

    Tous les voyages en Europe ( hors du territoire  métropolitain français)  sont soutenus par des crédits éducatifs déconcentrés "séjours en Europe"   du Conseil Régional des Pays de la Loire.

     

  • Sortie géologique des Terminales S dans les Alpes... à la recherche de l'océan perdu.

    Par ERIC DENOUX, publié le lundi 12 octobre 2015 12:09 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 12:09

    Sortie géologique dans les Alpes (octobre 2015)

    Du mercredi 7 octobre au vendredi 9 octobre 2015, les élèves de Terminales S ont arpenté les sentiers des Ecrins et du Queyras, près de Briançon, afin de mieux comprendre la formation d'une chaîne de montagnes comme les Alpes.

    Pour cela, nous étions accompagnés par deux géologues du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), Pierre et Caroline. Avec leur aide, nos élèves ont pu s'exercer à la géologie de terrain, discipline difficile mais captivante qui consiste à faire "parler" les roches rencontrées et ainsi tenter de reconstituer l'histoire géologique d'une région.

    Des basaltes en pillow lava, témoin d'un océan profond... maintenant à presque 2600 m d'altitude au Mt Chenaillet ! Des métagabbros à glaucophane, formés à plus de 40 km de profondeur en subduction... désormais en surface dans le lit du Guil !

     

    Première journée : après un long voyage sans réel repos, nous prenons possession de nos chambres à l'hôtel "Le Serre Chevalier" pour un rapide petit déjeuner.

    Quelques révisions

     

    C'est l'occasion, avec Pierre et Caroline, de faire le point sur les connaissances des élèves avant de partir sur le terrain. Même nos deux collègues accompagnateurs, M. Naud et M. Gautier, sont studieux !

     

     

     

     

    Nous partons enfin au pied du Galibier et aux abords de la Meije pour notre première approche de la géologie de terrain.

     

     

     

    Les élèves sont studieux et intéressés (... ou encore endormis ?). Heureusement, la bonhommie de nos géologues les amène rapidement à comprendre le contexte géologique de cette région. Nous nous laissons peu à peu gagner par les paysages magnifiques des Ecrins qui s'étendent devant nous (malgré le vent froid).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pique nique bien mérité

     

     

     

    Il est maintenant temps de rassasier les estomacs affamés que le grand air a creusé !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Seconde journée :

    Col d'Izoard

     

     

     

    une belle journée débutant par un vaste panorama au col d'Izoard, puis une immersion dans le Queyras à la recherche des traces d'une subduction précédent la formation des Alpes.

     

     

     

     

     

    Geste vert

     

     

    Et c'est sans oublier le "geste vert" ! Le milieu de montagne étant particulièrement fragile, une action de nettoyage a été entrepris par nos élèves sur tous les sites rencontrés.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Troisième journée : Une journée bien remplie nous attend, avec la randonnée au Mt Chenaillet. Mais nos élèves se révèlent très bons marcheurs, et le froid du matin fait place à un beau soleil alors que les nuages restent bloqués sur la frontière italienne.

    panorama chenaillet

     

     

     

    Panorama préparatif avant l'ascension du Mont Chenaillet

     

     

     

     

     

     

    du bon pied

     

     

     

    Le dénivelé n'arrête pas la bonne humeur des Terminales S !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et ce séjour touche à sa fin (déjà !). Rien ne vaut une photo de groupe pour immortaliser ces trois jours inoubliables au sein des Alpes.

     

     

     

     

     

     

    L'équipe des SVT souhaite remercier nos accompagnateurs géologues, Caroline et Pierre, pour avoir su avec professionnalisme et bonne humeur nous faire remonter le temps  à la recherche de cet "océan perdu" au sein des Alpes.

    Un autre (grand) remerciement à Pierre et son épouse, gérants de l'hôtel "Le Serre Chevalier", pour leur extraordinaire gentillesse et leur dynamisme.

    (Encore) un remerciement à M. Gautier et M. Naud, pour nous avoir accompagné dans ce voyage. Leur bonne humeur reste un élément important pour souder une équipe pédagogique.

    Et enfin, le dernier remerciement aux élèves eux-mêmes qui, tout en restant studieux, ont su créer un vrai groupe de travail motivé et joyeux. Le lycée Bergson a été fièrement représenté.

    L'équipe SVT (Mme Soulier, M. Denoux)

  • Échange Bad Essen 2015-2016

    Par BRIGITTE DUBOIS, publié le jeudi 1 octobre 2015 14:24 - Mis à jour le jeudi 1 octobre 2015 14:24

    La semaine avec nos correspondants a été bien remplie, et nous n'avons pas eu le temps de faire le reportage quotidien car nous avons profité au maximum de leur présence. Et nous avons vécu des moments formidables et intenses ensemble.

    Ces quelques photos sont un retour rapide sur leur visite.

    Le vendredi matin, nous avons discuté en tandem d'abord dans une langue, puis dans l'autre (un bon exercice linguistique) : en allemand  pour les germanistes, en anglais pour les hispanisants et en français pour nos correspondants.

     

     

     

     

     

     

    Lors de leur visite d'Angers, le vendredi après-midi,  nous étions en cours,

     

     

     

     

     

    et à leur retour, les correspondants français de l'option musique ont organisé un concert,

    et Luis s'est joint à eux, à la batterie,  pour un dernier morceau "Metallica".

     

    Un authentique échange, très apprécié des professeurs en particulier.

     

     

     

     

     

     

    Après un week-end riche en expériences, visites et activités diverses en famille et entre nous, tout le groupe s'est retrouvé pour une nouvelle matinée en tandem, et une longue balade jusqu'à l'Ile Saint Aubin l'après-midi.

     

     

    Nous sommes partis tous ensemble mardi pour une visite d'Amboise, le Château Royal et le Clos Lucé.

     

     

     

     

     

    Nous avons fini en beauté cette première partie de l'échange en chantant et en dansant ensemble lors de notre dernière soirée, mardi au lycée.

     

     

     

     

    Et nous allons faire vivre cette communauté en préparant ensemble des moments aussi festifs pour notre séjour à Bad Essen du 07 au 16 mars 2016.

  • Voyage pédagogique dans les Alpes

    Par SOPHIE SOULIER, publié le dimanche 6 septembre 2015 11:25 - Mis à jour le dimanche 6 septembre 2015 11:25

    65 élèves de Terminale S participent à un voyage pédagogique qui se déroulera dans les Alpes du mardi 6  au samedi 10 octobre 2015. Leur hébergement se situera près de Briançon.  Cette sortie de trois jours sur le terrain leur permettra de mieux comprendre l'histoire des Alpes. Ils pourront ainsi observer des roches qui se mettent en place normalement en profondeur, sous les océans: le mont Chenaillet. Ils comprendront ainsi mieux leur programme de géologie de terminale S.

  • Un élève, parti 3 mois dans le cadre d'un échange en Allemagne, nous écrit

    Par Pierre VIEU, publié le vendredi 3 juillet 2015 17:14 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2015 17:14

    Hallo,

    Cette année et pour la deuxième fois , j'avais déjà fait un échange en fin de quatrième, je suis parti pour trois mois dans le cadre d'un échange Brigitte Sauzay. Ce dispositif, proposé par l'OFAJ (Organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse) permet de faire un échange avec un ou une correspondante pendant trois mois et d'aller en cours dans un établissement allemand. La première fois, j'étais parti chez Stefen à Meldorf au nord de l'Allemagne. Cette fois-ci je suis chez Rabea à Bad Essen à côté d'Osnabruk, en Basse Saxe.

    Ce type d'échange m'a permis non seulement de faire des progrès en allemand mais aussi de participer à des expériences enrichissantes.

    Découvrir d'autres paysages et une autre culture

    Par exemple, lors d’un voyage en Hollande avec la famille de ma correspondante, j’ai découvert un peu la culture Hollandaise mais aussi de nouveaux paysages magnifiques.

     

    Des visites et des expériences culturelles

    Je suis allé à Bonn qui était la capitale de la République fédérale d'Allemagne avant la chute du mur de Berlin en 1989.

    Voici une photo du Rhin vu de l’hôtel où nous avons dormi à Bonn.

    Un feu d’artifice a eu lieu à 200 mètres des 2 grandes tours que l’on peut apercevoir.

    Cette photo a été prise lors du feu d’artifi