En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages - 2015

Carnet de bord de l' Échange avec Bad Essen - Allemagne

Publié le mercredi 20 mai 2015 18:19 - Mis à jour le mercredi 20 mai 2015 18:19

Mardi 12 mai

Il a bien fallu repartir, hélas.

Le voyage a été long, toujours des problèmes à Paris.

Nous sommes bien rentrés (arrivée au lycée à 21h30), fatigués, contents de l'échange, prêts à repartir et/ou à accueillir une nouvelle fois nos correspondants.

Lundi 11 mai

Après un week-end bien occupé (fête avec les correspondants, sorties diverses et Maiwoche à Osnabrück...), nous nous sommes retrouvés pour faire de l'accro branches sous le soleil. Il y a de vrais singes et de grands sportifs parmi nous.

Vendredi 8 mai

Aujourd'hui, nous sommes restés au lycée où nous avons travaillé ensemble pour préparer un diaporama sur nos échanges et fait la photo de groupe.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 mai

Nous sommes partis à 7h45 du Gymnasium pour 2 heures de route en direction de Brême. Notre premier arrêt fut le Universum Science Center, un musée des sciences et techniques comportant une exposition permanente divisée en 3 parties : les techniques, l'homme et la nature correspondant aux 3 étages du bâtiment principal ressemblant un peu à une soucoupe volante. Ce musée nous a tous intéressés car il proposait un grand nombre d'expériences interactives nous permettant de mieux comprendre les thèmes abordés. Par exemple un tir à la corde avec un côté où la corde passe dans une poulie, ce qui nous montre son utilité, un parcours dans le noir complet ou un canapé sur lequel on peut vivre un tremblement de terre. Malheureusement, nous n'avons pas pu tout faire, notamment visiter les autres bâtiments du musée.

 

Universum Science Center

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite alles au centre ville de Brême devant la mairie. Brême est une très jolie ville Avec beaucoup de petites églises et une cathédrale, des maisons à colombages et des rue pavées. Nous avons touché les pieds de la statue du conte de Brême et fait des voeux et nous nous sommes baladés.

 

 

 

 

 

 

 

et nous avons eu une bonne surprise car Angela Merkel est venue faire un discours à Brême pour soutenir son parti, la CDU. Nous avons donc essayé de la prendre en photo le plus près possible.

 

Julien, Max, Léo, Juliane, Thomas, Dennis

 

 

Mercredi 6 mai

Wir sind mit dem Bus nach Osnabrück gefahren. Morgens haben wir einen ehemaligen russischen Gefangen eines Arbeitslagers getroffen. Er hat unsere Fragen beantwortet. Anschließend hatten wir einen Empfang im Rathaus. Danach hatten wir Freizeit um in die Stadt zu gehen. Manche haben bei Mcdonalds gegessen, manche haben Pizza gegessen. Nachmittags sind wir spazieren gegangen und waren shoppen.

 

Nous sommes allés en bus jusqu'à Osnabrück (ville jumellée à Angers). Le matin, nous avons rencontré un ancien prisonnier russe d'un camp de travail durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a répondu à nos questions. Nous avons reç⁠u un accueil chaleureux dans l'hotel de ville d'Osnabrück. Après nous avons eu un quartier libre, certains ont mangé de la pizza, d'autres à McDonalds. L'après-midi, nous nous sommes promenés dans le centre-ville et nous avons fait du shopping.

 

Jeanne, Lea, Léa, Laura, Louise, Alexandra

 

Mardi 5 mai

Le matin nous avons participé à différents cours au lycée en allemand. Après, nous avons visité la ville de Bad Essen avec un guide en francais. Nous avons mangé à la cafétéria. L'après-midi nous avons fait des jeux sportifs, comme du volley. Après nous sommes restés avec nos correspondants.

Am Morgen haben wir in die Stunde Klasse mit machen. Denn haben wir die Stadt von Bad Essen besichtigt. Wir haben in der Cafeteria gegessen. Am Nachmittag haben wir Sport gemacht, zum Beispiel Volley-Ball. Danach sind wir bleiben mit eure Austauchpartnerin.

Laurine, Jennifer, Louise R., Johanna, Messie, Lisa

 A la Mairie de Bad Essen, nous avons été accueillis

par le Maire.

 

 

 

Le moulin à roue de Bad Essen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai

Nous sommes bien arrivés, à 20h40, tout le monde nous attendait avec la même impatience que la nôtre.

Le voyage a été un peu plus long que prévu (1h de bouchon à Paris, 20 minutes de ralentissement en Belgique, et quelques autres en Allemagne.

Mais tout le monde est maintenant en famille, et on se retrouve demain.

Wir sind um 6:30 Uhr abgefahren. Die Reise ist gut verlaufen. Wir hatten eine gute Stimmung mit Music usw. In Deutschland haben wir uns verfahren desshalb waren wir erst um 20:45 Uhr, und nicht um 19 Uhr in Bad Essen. Die Deutschen und Franzosen waren sehr glücklich sich wiederzusehen. Anschließend sind wir zu den Deutschen gefahren. 

Clémentine, Jennifer, Pauline Maren, Emilie, Büsra

L'angoisse du départ se transforme en envie, puis en impatience dans les derniers kilomètres. Dès que nous apercevons le panneau "Bad Essen", nous regardons par les fenêtres pour apercevoir le lycée. Et là, la joie et l'excitation se lisait sur tous les visages.

Die Angst der Abfahrt verwandelt sich in Lust und Ungeduld in den letzten Kilometern. Nach dem Ortsschild "Bad Essen" liefen alle Schüler zum Fenster. Die Aufregung und die Freude waren gut lesbar in den Gesichtern der Schüler.

Victor, Jana

Mardi 28 avril 

Enfin, le moment du départ approche.

 29 élèves de première du lycée s'apprêtent à aller revoir leurs correspondants allemands à Bad Essen.

C'est la deuxième partie de l'échange, après l'accueil à Angers en Septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme de notre séjour :

* visite d'Osnabrück, de Brême et de son musée des sciences et de l'univers,

* participation à des cours et activités sportives, dont accro-branches,

* vie en famille,

* finalisation des travaux sur le projet, à découvrir plus tard sur le blog,

* et bien sûr beaucoup de temps à passer entre correspondants...

Le voyage se déroule du lundi 4 mai au mardi 12 mai.

Nous donnerons des nouvelles sur le blog.

Bis balda

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire