Voyages - 2015

Sortie géologique des Terminales S dans les Alpes... à la recherche de l'océan perdu.

Par ERIC DENOUX, publié le lundi 12 octobre 2015 12:09 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 12:09

Sortie géologique dans les Alpes (octobre 2015)

Du mercredi 7 octobre au vendredi 9 octobre 2015, les élèves de Terminales S ont arpenté les sentiers des Ecrins et du Queyras, près de Briançon, afin de mieux comprendre la formation d'une chaîne de montagnes comme les Alpes.

Pour cela, nous étions accompagnés par deux géologues du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), Pierre et Caroline. Avec leur aide, nos élèves ont pu s'exercer à la géologie de terrain, discipline difficile mais captivante qui consiste à faire "parler" les roches rencontrées et ainsi tenter de reconstituer l'histoire géologique d'une région.

Des basaltes en pillow lava, témoin d'un océan profond... maintenant à presque 2600 m d'altitude au Mt Chenaillet ! Des métagabbros à glaucophane, formés à plus de 40 km de profondeur en subduction... désormais en surface dans le lit du Guil !

Première journée : après un long voyage sans réel repos, nous prenons possession de nos chambres à l'hôtel "Le Serre Chevalier" pour un rapide petit déjeuner.

Quelques révisions

C'est l'occasion, avec Pierre et Caroline, de faire le point sur les connaissances des élèves avant de partir sur le terrain. Même nos deux collègues accompagnateurs, M. Naud et M. Gautier, sont studieux !

Nous partons enfin au pied du Galibier et aux abords de la Meije pour notre première approche de la géologie de terrain.

Les élèves sont studieux et intéressés (... ou encore endormis ?). Heureusement, la bonhommie de nos géologues les amène rapidement à comprendre le contexte géologique de cette région. Nous nous laissons peu à peu gagner par les paysages magnifiques des Ecrins qui s'étendent devant nous (malgré le vent froid).

pique nique bien mérité

Il est maintenant temps de rassasier les estomacs affamés que le grand air a creusé !

Seconde journée :

Col d'Izoard

une belle journée débutant par un vaste panorama au col d'Izoard, puis une immersion dans le Queyras à la recherche des traces d'une subduction précédent la formation des Alpes.

Geste vert

Et c'est sans oublier le "geste vert" ! Le milieu de montagne étant particulièrement fragile, une action de nettoyage a été entrepris par nos élèves sur tous les sites rencontrés.

Troisième journée : Une journée bien remplie nous attend, avec la randonnée au Mt Chenaillet. Mais nos élèves se révèlent très bons marcheurs, et le froid du matin fait place à un beau soleil alors que les nuages restent bloqués sur la frontière italienne.

panorama chenaillet

Panorama préparatif avant l'ascension du Mont Chenaillet

du bon pied

Le dénivelé n'arrête pas la bonne humeur des Terminales S !

Et ce séjour touche à sa fin (déjà !). Rien ne vaut une photo de groupe pour immortaliser ces trois jours inoubliables au sein des Alpes.

L'équipe des SVT souhaite remercier nos accompagnateurs géologues, Caroline et Pierre, pour avoir su avec professionnalisme et bonne humeur nous faire remonter le temps  à la recherche de cet "océan perdu" au sein des Alpes.

Un autre (grand) remerciement à Pierre et son épouse, gérants de l'hôtel "Le Serre Chevalier", pour leur extraordinaire gentillesse et leur dynamisme.

(Encore) un remerciement à M. Gautier et M. Naud, pour nous avoir accompagné dans ce voyage. Leur bonne humeur reste un élément important pour souder une équipe pédagogique.

Et enfin, le dernier remerciement aux élèves eux-mêmes qui, tout en restant studieux, ont su créer un vrai groupe de travail motivé et joyeux. Le lycée Bergson a été fièrement représenté.

L'équipe SVT (Mme Soulier, M. Denoux)