Voyages - 2015

Un élève, parti 3 mois dans le cadre d'un échange en Allemagne, nous écrit

Publié le vendredi 3 juillet 2015 17:14 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2015 17:14

Hallo,

Cette année et pour la deuxième fois , j'avais déjà fait un échange en fin de quatrième, je suis parti pour trois mois dans le cadre d'un échange Brigitte Sauzay. Ce dispositif, proposé par l'OFAJ (Organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse) permet de faire un échange avec un ou une correspondante pendant trois mois et d'aller en cours dans un établissement allemand. La première fois, j'étais parti chez Stefen à Meldorf au nord de l'Allemagne. Cette fois-ci je suis chez Rabea à Bad Essen à côté d'Osnabruk, en Basse Saxe.

Ce type d'échange m'a permis non seulement de faire des progrès en allemand mais aussi de participer à des expériences enrichissantes.

Découvrir d'autres paysages et une autre culture

Par exemple, lors d’un voyage en Hollande avec la famille de ma correspondante, j’ai découvert un peu la culture Hollandaise mais aussi de nouveaux paysages magnifiques.

Des visites et des expériences culturelles

Je suis allé à Bonn qui était la capitale de la République fédérale d'Allemagne avant la chute du mur de Berlin en 1989.

Voici une photo du Rhin vu de l’hôtel où nous avons dormi à Bonn.

Un feu d’artifice a eu lieu à 200 mètres des 2 grandes tours que l’on peut apercevoir.

Cette photo a été prise lors du feu d’artifice 'Der Rhein in Flammen'. ce qui littéralement veut dire « le Rhin en flamme ».

C’est un très beau et très célèbre feu d’artifice. Cet événement est très connu en Allemagne et il est rediffusé à la télévision. Sur place, il y a une immense fête foraine : c'est génial !

Je suis aussi allé à Cologne (Köln).

C’est la 3ième plus grande ville d’Allemagne. Je trouve que c’est une ville très jolie. J’ai d’ailleurs pu visiter une fameuse boutique d’eau de Cologne.

Des expériences culinaires

Lorsque je suis allé à Bonn, j’ai pu manger une vraie flammekueche allemande aux asperges.

Elles sont assez différentes des flammekueches françaises : la pâte est plus fine et elles sont plus riches en saveurs car on en trouve de toutes sortes et non seulement, comme en France, crème fraiche – lardons.

Ma vie à Bad Essen

Ce canal se situe à quelques mètres de la maison de ma correspondante.

Lorsqu’il fait beau, on peut aller se balader, courir, où se baigner !

Je trouve que c’est un endroit très agréable et je le compare un peu au  Lac de Maine, mais en plus calme !

Au Gymnasium, j'ai eu un super accueil. Vendredi, il y a eu le bal de fin d'année. Encore un grand moment ! J'espère que l'expérience française de Rabea sera aussi enrichissante et je suis sûr qu'elle sera bien intégrée au lycée.

Je passe le bonjour à toute la classe musique de Bergson. Bravo pour votre dernier concert à Berg´sound !

Bis Bald,

Pierre Vieu ( 2nde 2)

• Echange Brigitte Sauzay

Les élèves germanistes de Seconde peuvent participer à un échange individuel avec un correspondant allemand : un séjour de 3 mois en Allemagne (dont au moins 6 semaines sur temps scolaire) dans la famille et accueil du correspondant dans les mêmes conditions.Lien

• Echange Pinspak

L'Académie de Nantes, en liaison avec le Land du Schleswig-Holstein, propose, par l'intérmédiaire du lycée, un échange "découverte du milieu du travail".

Cet échange concerne les élèves de 1ères L, ES ou STMG.

Les élèves volontaires, accueillis dans la famille de leur correspondant, doivent effectuer, avec leur correspondant, 2 semaines de stage en France et 2 semaines de stage en Allemagne.Lien

Pour tout renseignement, contacter les professeurs d'allemand, Madame Dubois et Madame Roué