Voyages - 2016

Carnet de bord du 22ème voyage en Pologne et en République Tchèque

Par LOIC COCHENNEC, publié le samedi 23 janvier 2016 22:48 - Mis à jour le mardi 19 avril 2016 22:43
  • Dans son édition du 27 01 2016, le journal "Ouest-France"  présente l'une des deux visites des camps d'Auschwitz réalisées par 50 élèves de 1ère ES lors du 22 ème voyage en Pologne. Ce voyage a reçu le soutien du conseil régional des Pays de la Loire ( PAE) , de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Ministère de la Défense.

La photographie a été prise par un professeur du lycée Henri Bergson.

• 23 01 2016.

11h45. Bien arrivés à Angers

• Quelques chiffres pour terminer :

Ce voyage bénéficie du soutien du conseil régional ( PAE Shoah) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.   Nous aurons en mars la réponse du Ministère de la Défense.

• 22 voyages en Pologne depuis 1995.Plus de 250 élèves de 1995 a 2003. 595 élèves depuis 2004.

54 = nombre maximun d élèves pour des raisons de sécurite. - 22 degrés = Température la plus basse en 2010

- 8 degrés = Température la plus basse en 2016 ( à 9h au camp de Birkenau). 4 000 km de car.

• 22 01 2016 Prague

• 21 01 2016. Centre de Cracovie

Le matin, Wawel (château royal, cathédrale,...) et Vieille Ville.T = - 5 degrés , neige vers 12h.

A 13h45, cérémonie de départ avec les discours  de Mme la proviseure -adjointe et de Mme la  directrice adjointe  de l Institut SOSW.

14h15 départ pour Prague.

• 20 01 2016 : Camp d'Auschwitz - Birkenau et Nowa Hutta

camp d' extermination d Auschwitz-Birkenau le matin . T = - 8 degrés sous abri a 9 h au début de la visite ( - 12 degrés  lorsque le vent soufflait)

Le hasard a fait que nous visitions le camp en même temps qu' une classe de 1 ES du lycée Du Bellay

l' après midi, quartier de Nowa Hutta  à Cracovie construits par les communistes dans les années 1950-1960 sauf pour l église construite plus tardivement après plusieurs manifestations des habitants

• 19 01 2016 : camp d'Auschwitz I et Mines de sel

Camp de concentration d Auschwitz I,le matin

Mines de Sel de Wielizca, l' après midi

Le soir la température est tombée à - 5 degrés , temps libre dans l internat (gymnase,salle de musique).Demain matin, départ a 7h15 pour Auschwitz Birkenau, camp d extermination

• 18 01 2016 : Musee de l'occupation allemande et quartier juif

La neige est tombée une partie  de la journée mais à Cracovie ce n est pas un problème . T = - 1 C , ciel gris. Le matin, nous avons visité l' ancien ghetto et le musée de l occupation allemande dans l usine d Oscar Schindler.L' après midi, le quartier Kazimir, ancien quartier juif.

Soirée de travail sur Résistance, Shoah et tziganes

Demain matin, nous partons à 7h15 pour Auschwitz I, camp de concentration.

• 17 01 2016 : Installation et Vielle-Ville de Cracovie

Nous sommes bien arrivés a 12h30, déjeuner  puis parcours pédestre dans la vieille ville l' après midi.T = -4 C,ciel bleu gris.

-----------

50 élèves de 1ère ES participent au 22ème voyage pédagogique en Pologne

encadrés par Mme la Proviseure-adjointe et trois professeurs.

Le programme détaillé est ci dessous.

PRESENTATION

Avec l’accord et le soutien de Mme Bertin-Roche, Proviseure , nous  proposons d’organiser un voyage d’études à Cracovie en Pologne avec 50  des 65 élèves de 1ère ESa et 1ère ESb,

du samedi 16 janvier  (8h30) au samedi 23 janvier 2016 (vers 12 h).

Lien vers le programme détaillé

Comme chaque année depuis 1995, nous serons accueillis durant les vacances d'hiver polonaises  par l’Institut de jeunes mal voyants (SOSW) de Cracovie jumelé avec l’Institut Montéclair, centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles à Angers.Cet institut est situé, au Sud de la Vistule, à 15 minutes à pied au Sud-Ouest de la Place du Marché.

Lien vers la vidéo présentant l'Institut SOSW

Specjalny Ośrodek Szkolno-Wychowawczy
dla Dzieci Niewidomych i Słabowidzących