Voyages -2017

Carnet de bord du 3ème voyage géologique dans les Alpes

Par SOPHIE SOULIER, publié le jeudi 19 octobre 2017 17:50 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 17:50
alpes 2017.jpg
Quelques photos du voyage dans les Alpes des terminales S

Voyage dans les Alpes très agréable grâce à des élèves actifs et intéressés.

Nous avons eu un très beau temps, avons mangé très correctement chez Pierre et Valérie et les géologues étaient sympas et dynamiques.

Les élèves ont retrouvé sur le terrain toutes les informations vues dans les cours et les Travaux Pratiques depuis le début de l'année au lycée Henri-Bergson.

Ils ont observé et décrit les roches ou les paysages, utilisé des informations supplémentaires présentes dans la géolpoch' distribuée et expliqué les faits observés. Ils ont ainsi pu retracer l'histoire des Alpes depuis la formation de l'océan alpin jusqu'à sa fermeture et la collision entre l'Italie et le continent européen.

Etre sur le terrain fait davantage apprécier la géologie que de l'envisager dans une salle de classe.

-------------------
Du lundi 9 au vendredi 13 octobre, 53 élèves avec 3 professeurs ont marché dans cette chaîne de montagnes pour observer les paysages et les roches, découvrir l'histoire des Alpes et grimper sur les restes du fond d'un océan fossile.
Notre destination était  la ville de Briançon d' où nous avons rayonné pour observer les roches du col du Lautaret et du col de l'Izoard.