Voyages -2017

Carnet de bord du 8ème échange avec un lycée allemand

Publié le samedi 29 avril 2017 14:47 - Mis à jour le samedi 29 avril 2017 14:47

Dimanche 23 Avril

C'était un lever très matinal pour un dernier de vacances, mais pratiquement tout le momde était là. Nous pensons bien à Solène, malade.

Le voyage s'est bien passé et nous avons retrouvé avec grand bonheur nos correspondants à 20 heures 30.

Lien vers le programme et la présentation de 8 ème échange

Lundi 24 Avril

Après une nuit réparatrice, nous avons été accueillis à l'école par Madame Schlie, la proviseure, et nous avons participé à un cours de maths pour quelques uns, de géographie pour d'autres et de franais pour les autres, où nous avons échangé en allemand pour les francais et en francais pour les allemands.

Nous sommes allés ensuite à la mairie de Bad Essen, où nous avons appris beaucoup de choses sur la commune avant de la découvrir à pied.

Nous avons déjeuné à la cantine et nous avons fait du sport ensemble jusqu'à 16 heures.

C'était notre première journée en Allemagne. Demain, nous allons à Osnabrück.

Mardi 25 Avril

A la mairie, nous avons été accueillis dans la Salle de la Paix par l'ambassadrice d'Angers à Osnabrück et nous avons appris que dans cette salle a été signé le traité de paix de Westphalie qui a mis fin à la guerre de 30 ans; Louis XIV y est représenté comme l'un des signataires.

Devant la mairie

Nous sommes ensuite allés à pied à travers la vieille ville au musée Felix Nussbaum, un peintre né à Osnabrück en 1904 et mort à Auschwitz en 1944, qui momtre dans ses tableaux la momtée et les dangers du nazisme.

L'après-midi nous a permis de nous balader dans la ville et de faire un peu de shopping.

Mercredi 26 avril

Ce jour était consacré à la grande excursion sur la mer du Nord, à Cuxhaven. Le temps était plutôt favorable, la plupart du temps ensoleillé, même s'il y avait beaucoup de vent et qu'il ne faisait pas chaud. Nous avons découvert la "Wattenmeer" en marchant sur la digue le long de la plage et nous avons fait un tout en bateau dans le port et jusqu'aux bancs de sable où se prélassent les phoques, nous les avons vu de loin, la marée n'était pas très favorable.

sur le bateau

quelque part vers la gauche, là où il y a de l'écume, on peut peut-être apercevoir les phoques

Jeudi 27 avril

Aujourd'hui nous faisons un projet ensemble et nous allons à l'accro-branches:

pendant le travail sur le projet

Accro-branches

Il y a eu de très audacieuses qui ont fait tout le Parcours Noir, impressionnant!

Vendredi 28 avril

Aujourd'hui, nous avons fini de réaliser nos affiches et nous nous sommes préparés à les présenter.

quelques groupes pendant la présentation

et le résultat de nos travaux :

Vous aurez l'occasion de les découvrir "grandeur nature", nous rapportons des originaux et des copies.

Le Jury a eu beaucoup de mal à trouver les 4 meilleures affiches, les professeurs sont très fiers de l'engagememt et du travail des élèves, notammemt pour la présentation devant le groupe, en allemand : une belle Performance à renouveler en classe, sans hésiter!

Et c'est maintenant un week-end en famille et entre amis qui nous attend. Nous comptons bien en profiter avant de repartir dès lundi matin pour Angers.