photo groupe 2.JPG Prix de l’Engagement 2018 : 2ème Prix « catégorie lycée » attribué au lycée Henri Bergson

I) Prix de l’Engagement 2018 :
2ème Prix « catégorie lycée » attribué au lycée Henri Bergson

L’académie de Nantes a créé lors de l’année scolaire 2014/2015 le « Prix de l’engagement ». Destiné aux collégiens et lycéens, ce prix récompense une action collective, conçue et mise en œuvre par les élèves au sein de leur établissement et qui se distingue par des valeurs d’engagement, de citoyenneté et de solidarité. Lien

Cette année, le lycée Bergson a présenté l’action de sensibilisation au handisport réalisée par les jeunes dirigeants de l’Association Sportive (voir plus loin dans l’article) : Antoine Bouchaud, Samuel Humeau, Alexandre Livenais, Théo Marchais, Nathan Pommier, Julien Villechien.

Cette manifestation présentée ci dessous, a été soutenue par les professeurs d’EPS et s’est déroulée le 31 janvier 2018, durant la semaine de l’olympisme; elle a, par ailleurs, obtenu le label paralympique.

La cérémonie de remise du prix de l’engagement a eu lieu jeudi 28 juin 2018 au Rectorat, en présence de Monsieur le Recteur, monsieur William Marois, des élus du CAVL (Conseil Académique pour la Vie Lycéenne) et de Carole Gancia (Déléguée Académique à la Vie Lycéenne), pour ne citer qu’eux.

Le jury de ce prix est uniquement composé de ces jeunes élus. Ainsi, à l’appel par M. le recteur, de chaque établissement lauréat (3 collèges et 3 lycées), un élu venait lui remettre son prix et expliquer à l’assemblée ce qu’ils avaient trouvé de remarquable dans le projet.

II) Revue de presse de la journée sur le handicap

A) Le Courrier de l’Ouest a publié un article avec photographie ce jeudi 01 février .

.

B) Dans son journal du 01 février 2018, Angers Télé a diffusé un reportage sur la matinée de sensibilisation au handicap dans le cadre de la semaine olympique et paralympique

Journal du 01 février 2018, cliquer sur l’écran et aller de 4:31 à 6:51 minutes Lien

C) Ouest-France le vendredi 02 février a publié un article.

.

III) Une matinée riche en découverte et enémotion

La matinée démarre par une brève présentation des différents organisateurs.

le comité départementale handisport représenté par Aude et Laurent.

et le bureau de l’ASLB

Une soixantaine d’élève de la seconde à la terminale ont pu découvrir, sur différents ateliers, les sports adaptés et le quotidien des personnes en situation de handicap.

Le basket-fauteuil

La Boccia (sport qui ressemble à la pétanque)

La sarbacane

Le parcours déficient visuel

ironie de la situation : ce sont les valides qui se font aider …

Avec l’aide des jeunes de l’Institut Montéclair (centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles), « on y voit plus clair » sur le handicap.

Le foot béquille

Et le Torball

Fin de matinée et passage obligé devant la presse

Le projet se clos avec un échange très intéressant et un jeu de questions / réponses sans tabou sur le handicap de Laurent, de son quotidien, des ses regrets, de ses réussites (deux fois champion de France de basket fauteuil) et de ses projets de Hockeyeur de haut niveau.

Encore merci à la MDL du lycée Bergson pour son soutien et ungrand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.

Cette journée a obtenu le label de la semaine des jeux Olympiques et Paralympiques. « Après le succès de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l’Education nationale lance l’édition 2018 de la semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français ».