mmexport1512157147374.jpg

Ce vendredi 1er décembre 2017 le lycée Henri Bergson d’Angers a organisé un temps de compte-rendu et d’échanges, à la suite du voyage en Chine que les élèves sinophones ont effectué du 14 au 25 octobre 2017.

Les trois professeurs en charge du voyage (Mme Robert-Wang organisatrice et professeure de chinois et MM. Dechaume et Mahaut accompagnateurs, respectivement professeurs de musique et de philosophie), accompagnés des 23 élèves ayant fait le voyage, ont d’abord remis quelques souvenirs de Chine à M. Pilet, adjoint au maire, et M. Gildas Lusteau et Mme Wang Nuan, directeurs de l’Institut Confucius d’Angers, pour les remercier de leur disponibilité et du soutien tant matériel que moral dont ils ont fait preuve à l’égard du projet.M. Lusteau a ensuite fait une rapide présentation de l’Institut Confucius devant les lycéens et une dizaine d’élèves sinophones du collège de Chalonnes, emmenés par Mmes Cattelain et Develay, respectivement principale et professeure du collège. Puis c’est M. Chevailler, CPE au lycée Bergson, qui a proposé un petit diaporama résumant l’un des précédents voyages en Chine organisés par le lycée.Enfin, l’après-midi s’est terminée par une échange précieux entre des lycéens pleins de récents souvenirs et des collégiens curieux et enthousiastes ! Ce fut un temps fort et agréablement partagé par tous, qui a permis tout à la fois de réaffirmer des liens déjà existants et d’envisager de nouvelles routes pour l’avenir.