Le quotidien « Ouest-France » a publié samedi 04 juillet 2015 un article avec photographie suite à la visite d’une délégation de personnes du lycée chinois de Jinan jumelè avec le lycée Henri Bergson.
Le voyage en Chine en octobre 2014 était le 5ème voyage en Chine organisé par le lycée Henri Bergson et il s’est déroulé à Pékin puis dans la province du Shandong jumélée avec la région des Pays de la Loire.

Ci dessous le texte de l’article de Ouest-France

« Le lycée n° 3 de Jinan en visite au lycée Bergson

Dans la très active et prospère province de Shandong (Chine), Jinan est une « petite » ville de quatre millions d’habitants, et le lycée n° 3 (les écoles chinoises n’ont pas de nom) un établissement modeste de 4 000 élèves où il n’y a « que » 50 à 60 élèves dans les classes ! Lundi 29 juin, une délégation de huit personnes est venue visiter le lycée Bergson : une visite de courtoisie, importante pour les Chinois, afin de renforcer les liens qui existent entre les deux établissements. Cinq voyages ont déjà été organisés pour les élèves de terminale, le dernier ayant eu lieu en octobre 2014. Après une semaine passée à Pékin, ils ont été accueillis dans les familles et au lycée. Actuellement, soixante-dix élèves apprennent le chinois en LV3 (3ème langue) avec Jocelyne Cote, qui a passé 7 ans et demi en Chine. Depuis la rentrée 2014, le chinois est proposé en LV2. Ligeng Wang, en France depuis 2001, viendra renforcer l’équipe pédagogique. Quant à l’apprentissage du français au lycée no 3, il n’est pas à l’ordre du jour : la visite, guidée par Pascale Bertin-Roche avec son équipe de direction et ses deux professeurs, s’est donc faite en chinois et… en anglais ! »

——————-

A l’occasion de cette visite, des travaux d’élèves de l’option chinois ont été exposés au CDI.

Les élèves ont affiché leur travail personnel de création, à partir de caractères chinois.

Des bandes-dessinées, des romans et des documentaires en rapport avec la Chine sont également en présentation dans tout le CDI.

————————-

Un Voyage à Beijging (Pékin) et Jinan en Chine a eu lieu du 12 au 25 octobre 2014 pour 33 élèves de Terminales 2014-2015 (au niveau du calendrier scolaire, une semaine de cours et une semaine de vacances scolaires).Lien vers le programme 2014 et Lien vers le carnet de bord. lien vers le carnet de bord du voyage d’octobre 2013 qui succède aux voyages 2009 2011 et mars 2013

———————–

Lien vers la rubrique chinois