Le PPMS, ou «Plan Particulier de Mise en Sûreté»est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le lycée, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.Lien vers le site eduscol

I) Le lycée va effectuer un exercice de mise en sureté en cas de risque naturel ou technologique.

Risques identifiés dans le département à prendre en compte selon les communes

Les volets vont descendre automatiquement. Les personnes présentes à la maison des Lycéens y resteront confinées. Les personnes présentes à l’Internat seront équipées et rejoindront le bâtiment externat. Les cours se dérouleront normalement. Les personnes présentes dans le forum, les couloirs, seront rassemblées dans le forum. Un Poste infirmerie sera présent au rez de chaussée et à l’étage. TOUT USAGE DE TELEPHONE EST INTERDIT pour permettre la liaison avec l’extérieur. L’exercice durera une vingtaine de minutes.

II) Texte présentant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) aux parents du lycée Henri Bergson à Angers.

Extrait du texte rédigé en 2012 lors du 01er PPMS  :

« Un camion citerne transportant des matières chimiques dangereuses et du plastique se renverse sur l’A11, à proximité immédiate du lycée Henri Bergson. Un incendie se déclare, provoquant la formation d’un important nuage toxique. Les vents tournants font se diriger rapidement le nuage vers le lycée. Face au danger imminent, les élèves et les personnels disposent de dix minutes tout au plus pour se mettre à l’abri.

Il s’agit là d’un scénario fictif. Pourtant, il pourrait se réaliser un jour. Or, l’incendie est actuellement le seul danger pour lequel les élèves savent comment réagir grâce aux exercices d’évacuation. C’est pourquoi la loi impose désormais que chaque établissement scolaire se dote d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Ce document a pour finalité de mettre en place une organisation au sein de l’établissement afin d’assurer en cas de risques majeurs extérieurs, comme un nuage toxique, la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours.
Le PPMS est élaboré par l’établissement en tenant compte des risques extérieurs majeurs auxquels il est exposé ainsi que de la configuration des bâtiments. Les deux risques majeurs retenus pour le lycée Henri Bergson sont le transport de matières dangereuses en raison de la proximité de l’A11 et la tempête. Le risque nucléaire, en apparence plus lointain, est également pris en compte.

Pour valider le PPMS, un exercice pratique de mise à l’abri doit être réalisé pendant les heures de cours à partir du scénario évoqué ci-dessus. Celui-ci, d’une durée minimale d’une heure, consiste à accompagner les élèves dans des lieux de sûreté à l’intérieur du lycée et identifiés dans le PPMS. Le cas échéant, ces mêmes personnels doivent être en mesure de leur prodiguer les soins nécessaires de première urgence.
Cet exercice a pour objectif de vérifier que le PPMS élaboré dans l’établissement est d’une efficacité suffisante et d’y apporter tous les correctifs nécessaires. Par ailleurs, il s’agit également de sensibiliser les élèves aux différents types de dangers existants.

Votre enfant recevra de son professeur principal les informations préalables nécessaires à cet exercice. Des consignes et des plans seront également affichés. Les personnels de l’établissement restent à la disposition des élèves et de leurs parents pour apporter toute précision supplémentaire. »