Qui était Henri Bergson ?

Professeur agrégé de philosophie né le 18 octobre 1859 à Paris, il enseigna successivement au lycée David D’Angers, au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, à Henri IV Paris, puis à l’Ecole Normale Supérieure et au Collège de France.
Reçu à l’Académie Française en 1918, il participe à la création de la Commission Internationale de Coopération Culturelle ( dont il sera le 1 er président en 1921) en même temps qu’à la Société des Nations. Ces deux institutions deviendront en 1946 l’UNESCO et l’ONU.
Henri Bergson obtint le prix Nobel de Littérature en 1927 et il meurt à Paris le 4 janvier 1941.
Dans ses œuvres qui le rattachent à l’école des spiritualistes français, il aura exploré des champs philosophiques variés comme l’épistémologie, la métaphysique, la psychologie, la biologie en y évoquant toujours, en arrière-plan, l’éthique et la religion.
En référence au philosophe des Sciences et des Humanités le lycée affiche avec honneur et fierté son patronyme.