Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire BP 63602
Sélectionner une page

Depuis sa création en 1981, le lycée accueille tous les ans des élèves handicapés ( déficients visuels ou personnes à mobilité réduite).

Sensibilisations au handicap (repas avec bandeau sur les yeux), encadrés par du personnel de l’Institut Montéclair ( centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles) pour deux élèves volontaires par classe le vendredi 18 décembre 2015 lors des 1ère olympiades d’ Henri et le vendredi 22 décembre 2017 lors des 3ème olympiades d’Henri.

D’ importants travaux ont été réalisés en 2015 pour améliorer l’accessibilité des bâtiments ( rampes, WC,…)

Depuis quelques années, des A.V.S ( Aides à la Vie Scolaire) ont été recrutés pour aider ces élèves dans leur scolarité.

————


1) Accueil des élèves déficients visuels.

  • Les élèves déficients visuels bénéficient des services ( enseignants spécialisés, éducateurs, transcription, aide à l’acquisition de l’autonomie …) de l’Institut Montéclair ( centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles) installé dans le quartier du Lac de Maine à Angers. Par exemple, durant l’année scolaire 2017-2018, le lycée a accueilli cinq élèves déficients visuels ( en 2nde, 1ère ou en terminale) . Toutes les salles disposent d’un autocollant près de la poignée indiquant le numéro de la salle en braille.
  • Plusieurs activités ont été organisées au cours des années précédentes : présentation de l’intégration par des élèves de 2nde , animations dans le hall, tournoi de torball , cross au profit de l’association  » Voir ailleurs » ,journées handisport,…)
  •  « Le lycéen Matthieu Forgeron, non-voyant, va passer les épreuves du bac »

 » Non-voyant depuis l’âge de 13ans Matthieu Forgeron, en 1re ES au lycée Bergson à Angers, passera les épreuves anticipées du bac à partir du 18juin. Comme un lycéen ordinaire.(…) »

La suite sur le site du Courrier de l’Ouest. Lien

  • De 1995 à 2018, un voyage pédagogique a été organisé tous les ans par l’Institut Montéclair , le lycée Henri Bergson et l’Institut pour déficients visuels de Cracovie en Pologne avec des jeunes déficients visuels et une ou deux classes de 1ères. De 2004 à 2018, près de 700 élèves dont 26 élèves déficients visuels ont participé à l’un de ces 14 voyages pédagogiques. Le dernier voyage a eu lieu du 11 au 16 février 2018 avec 46 élèves issus de 5 classes de 1ère dont un élève non-voyant.
  • Dans son édition du mardi 05 février 2013, le journal Ouest-France a publié un article avec photographie intitulé  » Arnold, malvoyant s’est confronté à Auschwitz » suite au voyage en Pologne du 12 au 19 janvier 2013. . Lien vers le site du journal

 

2) Accueil des élèves à mobilité réduite .

Le lycée dispose de nombreux aménagements ( un ascenseur, des rampes pour accéder aux différents bâtiments…) qui permettent aux élèves à mobilité réduite de se déplacer librement dans le lycée.

D’ importants travaux ont été réalisés en 2015 pour améliorer l’accessibilité des bâtiments ( rampes, WC,…)

3) Deux anciens élèves, accueillis au lycée, participent aux jeux paralympiques à Rio.

« Vis mon sport » avec un ancien élève, Timothée Adolphe, double champion d’Europe d’athlétisme handisport

 

 

Deux anciens élèves du lycées, Arnaud Assoumani et Timothée Adolphe, participent aux Jeux paralympiques de Rio du 07 au 18 septembre 2016.Ces deux athlètes et champions étaient revenus au lycée lors de l’année scolaire 2013-2014.Ceci dans le cadre d’un PAE 2013-2014 « Lutte contre les discriminations », Programme d’ Actions Educatives « Lutte contre les discriminations: Handisport et intégration » parrainé par le Conseil Régional des Pays de la Loire :