Pour la 9ème année, un échange est organisé avec un lycée de Bad Essen ( Basse Saxe) en Allemagne.Les 20 correspondants allemands étaient  à Angers du 24 au 30 septembre 2018 et les germanistes LV1 ou LV2, en classe de 1ère et inscrits à cet échange, iront en Allemagne du 28 mars au 04 avril 2019.

Christoph Beyen (professeur d’Allemand et organisateur de l’échange) a rédigé le bilan suivant :

» L’échange franco-allemand a repris et fête sa 9ème édition »

« Après une année sabbatique, le lycée Henri Bergson a renoué en 2018 avec ses vieilles traditions dont celle de faire un échange avec son lycée partenaire de Bad Essen, une petite ville près d’Osnabrück en Basse-Saxe (Nord-ouest de l’Allemagne).

Pendant une petite semaine, « Bergson » a accueilli 20 jeunes Allemands du 24 au 30 septembre 2018. Sous un ciel bleu azur et par des températures quasiment estivales, ils ont pu découvrir la ville d’Angers (visite du château) et en partie l’Anjou (le village troglodytique de Louresse-Rochemenier, la ville de Saumur et le musée de l’Ardoise à Trélazé). Mis à part les sorties plutôt culturelles, tous les participants – Allemands et Français – ont passé une superbe journée au Futuroscope ensemble.

Le bilan de tous les participants est à l’unisson : +++ ! Seul regret : Séjour trop court ! D’ici 6 mois, les 20 participants français (tous en classe de 1ère) partiront à leur tour pour Bad Essen où ils vivront du 28 mars au 4 avril 2019 leur échange à l’heure allemande. Pour abréger l’attente, les liens amicaux resteront entretenus via la voie électronique (méls, SMS…) ».