Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
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La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté.

I) « Derrière la fumée », une campagne pour sensibiliser sur les risques du cannabis

Publié le : 22/08/2021 par le gouvernement. Lien

 » Décrochage scolaire, accidents domestiques ou du travail, insécurité… Le Gouvernement lance une grande campagne de sensibilisation pour alerter sur les conséquences de la drogue la plus consommée en France. Avec 900 000 usagers quotidiens, le cannabis est la drogue la plus consommée en France. Selon le baromètre de Santé publique France, près de la moitié des adultes de 18 à 64 ans (45 %) en ont déjà consommé, tandis que 39 % des jeunes de 17 ans l’ont expérimenté, avec parmi eux 7 % de fumeurs réguliers.Depuis quelques années, le cannabis fumé est bien plus fortement dosé en THC que celui des générations précédentes. Selon les chiffres du service national de la police technique et scientifique (PTS), le taux de THC dans la résine de cannabis – soit la molécule à l’origine des effets psychotropes de cette drogue – a triplé depuis vingt ans, augmentant le potentiel de dépendance et pouvant causer des hospitalisations.Les risques liés à l’usage de cette drogue, qu’ils soient d’ordre sanitaire, éducatif ou social, sont encore trop méconnus et/ou sous-estimés. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement lance une campagne de communication massive pour sensibiliser sur les conséquences de la consommation de cannabis et de son trafic.

A) Toucher le plus grand nombre

Afin de sensibiliser l’ensemble du grand public et les plus jeunes, le dispositif se décline en un spot TV, au cinéma et en ligne ; une campagne dans la presse locale et nationale, et une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire. L’opération cible trois grands axes :

1. Les conséquences de la consommation de cannabis pour les adolescents et leur scolarité

Les jeunes consommant régulièrement du cannabis ont souvent des résultats scolaires plus faibles. Selon une étude de l’Inserm, les consommateurs précoces (âgés de moins de 17 ans) de cannabis ont ainsi une probabilité plus élevée de ne pas dépasser le baccalauréat. L’usage de cannabis peut également précipiter la survenue de troubles psychiatriques (angoisse, dépression, syndromes psychotiques).

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II) la lutte contre les conduites addictives

Source : https://www.education.gouv.fr/prevention-des-conduites-addictives-11840

 » La politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une continuité éducative tout au long de la scolarité, de l’école jusqu’au lycée, pour permettre à chaque jeune d’adopter des comportements responsables et faire des choix éclairés pour lui-même et pour les autres dans la perspective d’une citoyenneté active. Les actions éducatives mises en place favorisent le questionnement des élèves sur eux, sur leur jugement, sur leurs conduites et leurs alternatives, sur leurs croyances, idées ou convictions et leur fondement, et sur leurs informations, leur contenu et leurs sources.

La prévention passe par :

  • des connaissances relatives aux effets des produits (tabac, alcool, cannabis) sur leur santé et leur bien-être ainsi que sur la législation en vigueur ;
  • le développement des compétences psychosociales, permettant notamment une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation ;
  • des actions pédagogiques et éducatives s’inscrivant dans les parcours éducatifs, plus particulièrement le parcours éducatif de santé (PES) pour tous les élèves et le parcours citoyen en lien avec les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ;
  • l’attention que chaque membre de l’équipe éducative porte aux élèves, et en particulier à ceux présentant des signes d’alerte ;
  • les moyens donnés au jeune pour demander de l’aide, dans et hors de l’école.

Dans le premier degré, les enseignements permettent d’aborder, selon l’âge des élèves, le fonctionnement du corps humain et la santé, les actions bénéfiques ou nocives des comportements et le respect des principales règles d’hygiène de vie. Les temps consacrés à l’éducation à la santé et à la prévention des conduites addictives sont identifiés et intégrés aux enseignements.

Dans le second degré, les addictions et la lutte contre les conduites addictives sont également abordées dans le cadre des enseignements disciplinaires. Par exemple, dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre, de prévention santé environnement (PSE) en enseignement professionnel qui comporte un volet relatif aux conduites addictives et leurs conséquences, les mesures préventives de la lutte contre les addictions, les mesures répressives associées ainsi que les structures d’accueil existantes.

L’enseignement de biologie et physiopathologie humaines aborde, par exemple l’influence du tabagisme sur la santé.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) et l’enseignement moral et civique (EMC) participent également à cette prévention.

Dispositions réglementaires

Tous les chefs d’établissement doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements scolaires, y compris les cours de récréation. L’interdiction de fumer est totale en tout lieu d’un établissement scolaire, qu’il soit fermé, couvert ou non. Elle s’applique aux personnels comme aux élèves.

La vente de boissons alcoolisées comme l’offre gratuite d’alcool est interdite à tous les mineurs dans les débits de boissons et tous commerces et lieux publics. Aucune boisson alcoolisée ne peut être servie dans un établissement scolaire.

La consommation des boissons énergisantes est aussi interdite dans les établissements scolaires. Leurs ingrédients peuvent entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l’anxiété.

La consommation de drogues constitue un délit allant d’une peine d’emprisonnement de un à cinq ans et/ou d’une amende allant de 3 750 euros à 75 000 euros.

Ressources

Des numéros à votre écoute

  • Drogues Info Service
    Téléphone : 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Écoute Cannabis
    Téléphone : 0 811 91 20 20 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)
  • Écoute Alcool
    Téléphone : 0 811 91 30 30 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)
  • Alcool Info Service
    Téléphone : 0 980 980 930 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

Sites à consulter

  • Éduscol

Apprentissage de la responsabilité, éducation à la santé, etc.
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Lutte contre le tabagisme

  • La Mallette des parents

Addictions : prévenir, informer et protéger les élèves

  • Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Drogues, alcool, tabac, autres consommations, comprendre l’addiction, etc.
www.drogues.gouv.fr

  • Mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues (MAAD)

MAAD digital a pour but de produire et diffuser de l’information scientifique sur les addictions en direction des jeunes.
www.maad-digital.fr

Un espace consacré aux enseignants du second degré permet d’avoir accès à des ressources pédagogiques concernant les conduites addictives.
www.maad-digital.fr/espace-enseignants

  • AddictAide, le village des addictions

Comprendre les addictions, évaluer un risque d’addiction, annuaire des professionnels, revue de presse etc.
www.addictaide.fr

  • Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Recueil, analyse et synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool et au tabac en France
www.ofdt.fr

Documents à consulter

  • Prévention des conduites addictives : guide d’intervention en milieu scolaire
  • Dossier de l’Adosen – prévention santé Mgen : Les addictions comportementales

Facteurs de risque et de vulnérabilité vis-à-vis des addictions comportementales, dispositif de soins, conseils aux parents en prévention d’une conduite addictive, etc.
Consulter le dossier de l’Adosen

Textes de référence

L’article L. 312-18 du code de l’éducation dispose qu’une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d’au moins une séance annuelle, par groupes d’âge homogène ».

Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
Circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015

Interdiction de la consommation de boissons énergisantes dans les établissements scolaires
circulaires n°2008-090 et n°2008-229 du 11 juillet 2008

Conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006
circulaire Santé du 29 novembre 2006″