Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.)

Le lycée Henri Bergson prépare en  2 années à l’ensemble des concours aux Grandes Ecoles sur les voies scientifiques (MPSI, PCSI, MP, PC et PSI), littéraires (LS) et économiques  et commerciales (ECG) . Nos résultats montrent que le passage dans une de nos classes de CPGE assure un taux de réussite proche de 100% pour l’obtention d’un diplôme de niveau bac +5 reconnu dans le système européen LMD.

Le lycée accueille environ 300 étudiants et propose :

• des infrastructures récentes (restructuration du lycée en 2018), des salles de travail disponibles jusqu’à 21h30,
  • des accès aux services universitaires : installations sportives,  Bibliothèque Universitaire à 10 mn,
  • des solutions d’hébergement adaptées.

Vous serez encadrés par des enseignants motivés, soucieux de la réussite de tous leurs étudiants et à l’initiative de nombreux projets (voir nos actions).

Admission en seconde année CPGE

Les dossiers de candidatures en 2ème année sont en ligne.

La date limite de réception est le 27 juin 2024.

Afin de candidater en 2e année de CPGE scientifiques et d’ECG pour 2024-2025, vous devez télécharger le dossier en pièce jointe  et le renvoyer par mail  avant le jeudi 27 juin 2024

La décision vous sera communiquée par mail. Les délais de réponses seront échelonnés en fonction des places disponibles.

Les étudiants admis recevront également les modalités d’inscription.

Nos actions

Les enseignants, soutenus par l’équipe administrative, accompagnent au quotidien les étudiants dans la construction de leur projet par la mise en place d’ateliers, de conférences, de rencontres avec des professionnels . Quelques exemples d’actions proposées :

• Des entretiens individualisés avec les équipes enseignantes,
  • Des modules d’aide au travail : savoir apprendre, savoir se concentrer,
  • Des conférences sur les métiers de l’ingénieur, un colloque de lettres  sur le thème de l’année,
  • Des ateliers organisés par une professionnelle de la faculté sur le sommeil, les émotions ..

Des actions de parrainage sont  aussi mises en place :

• Le parrainage ECS :  un dispositif unique,
  • Un partenariat avec l’association Article 1, association oeuvrant pour l’égalité des chances dans les études et l’insertion professionnelle,
  • Le parrainage de chaque étudiant de première année par un étudiant de seconde année.

Les solutions d'hébergement

Le lycée dispose d’un internat avec quelques places réservées pour les élèves de première année de  CPGE (loyer 175€/mois environ) voir présentation internat.

Ne pouvant pas répondre à la forte demande d’hébergement, le lycée propose un service d’internat-externat. Les étudiants prennent tous leurs repas, y compris le petit-déjeuner, à la restauration tout en logeant à l’extérieur du lycée.

Pour faciliter votre recherche de logement, le secrétariat de l’intendance du lycée met à disposition une liste d’adresse à proximité du lycée.

FAQ
  1. Je suis élève en classe de terminale, est-ce que j’ai la possibilité de découvrir vos formations sur un mini stage ?

réponse

Le lycée  organise des demi journées de découverte des enseignements de CPGE sur la période décembre à mars sur les trois types de CPGE. Chaque élève découvre 3 cours dans la formation souhaitée. Pour s’inscrire, vous devez en faire la demande  à la fois à votre professeur principal et au secrétariat de votre lycée.
  2. Quels sont les liens avec l’université (crédit ECTS) ?

réponse

Le lycée  a signé une convention de partenariat avec l’Université d’Angers. Chaque année de CPGE validée par le conseil de classe délivre 60 crédit ECTS, processus équivalent au système LMD.

Les dernières actualités des formations post-bac

Témoignages ECG promotion 2021-2023

PROMOTION 2021-2023 (entrée en école de management en septembre 2023 après 2 années de prépa ECG au lycée Henri Bergson) NB : les témoignages ont été transmis par les étudiants juste après leurs résultats définitifs à l’été 2023. Ils évoquent la classe préparatoire en...