PROMOTION 2021-2023

(entrée en école de management en septembre 2023
après 2 années de prépa ECG au lycée Henri Bergson)

NB : les témoignages ont été transmis par les étudiants juste après leurs résultats définitifs à l’été 2023. Ils évoquent la classe préparatoire en général, les concours et également le système du Parrainage qui consiste en un accompagnement de chaque étudiant par un professionnel du Maineet-Loire pour travailler sur le long terme les oraux de personnalité et de motivation ainsi que le projet professionnel. Les coupes dans le texte correspondent à des passages déjà évoqués par ailleurs ou à des informations personnelles.

JEAN-BAPTISTE (admis à l’ESCP Paris)

« La classe préparatoire était pour moi un choix qui me permettait de rester dans une voie assez générale avec des matières diverses : géopolitique, langues, mathématiques et culture générale (philosophie et littérature). Ces deux années ont évidemment été intenses en terme de travail mais le travail paye toujours ! Entrer en prépa c’est un investissement mais il faut aussi pouvoir garder un moment pour soi
quelques heures le week-end pour se ressourcer (activité extra-scolaire ou autre).
Si jamais vous hésitez à entrer en prépa « mathématiques appliquées » parce que vous avez seulement suivi l’option « mathématiques complémentaire » en terminale (ce qui était mon cas), sachez que c’est possible ! Il faut certes fournir un effort au début pour comprendre les bases mais avec un travail très régulier, ça paye !
Il est aussi important pour la géopolitique d’être au point sur les dates et évènements mais aussi être curieux pour suivre quotidiennement l’actualité. L’image de la prépa renvoie nécessairement au travail mais sachez que l’ambiance de classe joue aussi beaucoup. Durant mes deux années, l’ambiance de classe était agréable et c’est quelque chose de stimulant ! Vous rencontrerez des gens
qui sont là dans un bon esprit de camaraderie.
L’avantage à Angers, c’est la proximité avec les bibliothèques universitaires de Belle-Beille et de Saint-Serge. La BU de Saint-Serge est à 15 minutes à vélo. C’est un cadre de travail optimal pour se motiver. D’autant plus que la fermeture à SaintSerge est à 22h30.
A Bergson, l’un des élément qui m’a beaucoup plu c’est le parrainage mis en place par les professeurs. Vous serez accompagnés par un professionnel qui peut vous donner des conseils pour les oraux, vos CV, etc. Vous aurez aussi la possibilité de faire un stage à la fin de la première année, c’est quelque chose qui permet de visualiser concrètement le fonctionnement d’une entreprise. Vous ferez peut être des
rencontres marquantes et vous vous créerez des nouveaux contacts. »

VALENTIN (admis à NEOMA Reims)

« Si j’ai atteint mes objectifs c’est grâce au travail que j’ai fourni mais aussi grâce à vous et aux autres professeurs qui m’avez apporté votre soutien et les connaissances nécessaires à ma réussite, tout au long de l’année.(…)
J’ai passé une très bonne année au Lycée Bergson et les différentes activités que le Lycée a organisé m’ont énormément aidé à avoir de très bonnes notes aux oraux (pour les entretiens j’ai eu 17 à Kedge et Neoma et 20 à Toulouse). »

SALIMOU (admis à BSB Dijon)

« Mes deux années de prépa ont été très enrichissantes. J’ai beaucoup appris personnellement et c’est une expérience qui me suivra tout le long de ma vie. De plus, l’ambiance de la classe nous tirait vers le haut, mais aussi le soutien des professeurs. »

TRISTAN (admis à Kedge Marseille)

« Concernant ces deux années de prépa, ça a été deux années très enrichissantes autant sur le plan du travail que sur le plan social. Un début très compliqué mais aujourd’hui je suis très heureux d’avoir continué la prépa et surtout très content de l’avoir finie !
Pour les oraux, tout s’est très bien passé ! Hormis des jurys assez durs à Toulouse pour l’entretien, tous les autres étaient très bienveillants. (…) J’ai eu 19 à l’entretien de KEDGE et c’est en grande partie grâce à tous les entrainements que vous avez mis en place, ça m’a clairement permis d’être beaucoup moins stressé. »

THOMAS (admis dans plusieurs écoles en 2023 mais qui fait le choix de retenter les concours en 2024)

« J’ai énormément apprécié mes deux années de classe préparatoire au Lycée Henri Bergson. C’est un établissement avec une atmosphère agréable. Le nombre relativement peu élevé d’étudiants par classe permet une certaine proximité entre les étudiants et les professeurs.
De plus, les professeurs mettent en place de nombreux aménagements afin de mieux préparer les concours. L’ambiance de classe est très agréable, où règne entraide et solidarité entre étudiants. Il n’y a en aucun cas un esprit de compétition, c’est plutôt l’inverse ! »