Bac technologique STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Pourquoi choisir la série STMG

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) propose trois enseignements de spécialité : Sciences de gestion et numérique, Droit-Economie et Management.

La classe de première est unique, les spécialités sont identiques pour tous les élèves. De plus, vous conservez l’enseignement de Mathématiques. Vous étudiez l’entreprise et son fonctionnement et les grands principes du droit, de l’économie et du management.L’objectif est d’acquérir une culture générale et technologique dans le domaine du management et de la gestion. Les méthodes d’apprentissage sont concrètes.

Choisir STMG c’est :

• Etre acteur de sa formation : l’enseignement est basé sur la construction du projet de l’élève pour affiner ses choix futurs ;
  • Préparer un parcours de réussite dans l’enseignement supérieur.
Quel volume horaire et quelles disciplines en première ?

Classe de première

Enseignements communs

Langues vivantes A et B

Histoire-géographie

1 h30

Education physique et sportive

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

Enseignements de spécialité

Sciences de gestion et numérique

7 h

Droit et économie

4 h

Quel volume horaire et quelles disciplines en terminale ?

Enseignements communs

Langues vivantes A et B

Histoire-géographie

1 h30

Education physique et sportive

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

Enseignements de spécialité

Droit et économie

6 h

Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : Gestion et finance,

Mercatique, Ressources humaines et communication, Systèmes d’information de gestion

10 h

Enseignements de spécialité en première

Sciences de gestion et numérique (7 heures)

En relation étroite avec le management des organisations, les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations dans leur diversité (entreprises, associations, organisations publiques).

La discipline prend appui sur des situations réelles ou simplifiées et mobilise les outils et ressources numériques

Cette matière sera abandonnée à l’issue de la première mais intégrée dans l’enseignement de Management, science de gestion et numérique en terminale.

Management (4 heures)

L’enseignement de management vise à donner aux élèves une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique.

L’enseignement passe par une observation et une analyse de situations réelles des différents types d’organisations.

Droit et économie (4 heures)

L’objectif de cet enseignement est de :

• Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement
  • Favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Enseignements de spécialité en terminale

Management, sciences de gestion et numérique (6 heures)

L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.

La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique, des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.

Les enseignements spécifiques (4 heures)

Les enseignements spécifiques permettent, quant à eux, d’approfondir certains domaines des sciences de gestion. L’élève choisit un des quatre enseignements spécifiques suivants : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion. Ces enseignements contribuent à la préparation du grand oral.La mercatique et la gestion-finance sont les deux enseignements spécifiques proposés au lycée Bergson.

Droit et économie (6 heures)

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles de presse ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue.

Rubrique : Les coefficients au bac technologique

Orientation

La série STMG se destine  principalement vers des formations sélectives : BTS, IUT, DCG, CPGE.

• BTS (2 ans) avec une poursuite en licence professionnelle
  • BUT (3 ans) : l’IUT propose une formation en 3 ans pour la rentrée 2021
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (ECT) pour la série STMG
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) (3 ans)