Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

CPGE littéraires

par | Juin 17, 2019

Lettres Supérieures / Hypokhâgne (A/L), accessible aux bacheliers de la voie générale

La Classe Préparatoire Littéraire est ouverte aux bacheliers de la voie générale ayant

  • Une motivation pour des études longues
  • Un bon niveau dans l’ensemble des disciplines
  • Une aptitude et la volonté de fournir un travail régulier et soutenu

L’admission se fait sur dossier. Une commission présidée par M. le Proviseur et composée de l’équipe des professeurs enseignant en Lettres Supérieures étudie l’ensemble des candidatures et établit la liste d’admission. Avoir choisi deux spécialités littéraires sur les trois qui sont obligatoires est un point positif. Cependant, toutes les matières littéraires étant déjà dans le tronc commun en première et en terminale, le choix des spécialités dans le secondaire n’est pas déterminant pour être retenu dans la liste d’admission.

Lien utile : Vous pouvez consulter le site officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ici.

La formation

Enseignements obligatoires :

Philosophie : 4h
Français : 5h
Histoire : 5h
Géographie : 2h
Langue vivante étrangère A : 4h
Langue vivante étrangère B : 2h
Langues et culture de l’antiquité : 3h*
* 1 h de civilisation latine et grecque en classe entière + 2h de langue, soit latin (niveau débutant ou confirmé), soit grec, soit les deux.

Enseignements complémentaires (2 au choix de l’élève):

  • Option de spécialité, latin et/ou grec, débutants ou confirmés (2h)
  • Géographie (2h)
  • Langue vivante étrangère B (allemand, anglais, espagnol).

Bon à savoir :

  • Langues rares : Chinois et Italien sont proposés aux élèves.
  • Pour toutes questions concernant les L.V. autres que l’anglais, l’espagnol et l’allemand contacter ce.o491966w@ac-nantes.fr. 
  • En LVA comme en LVB, du temps est consacré à la (ré)vision des notions de base afin d’approfondir les connaissances linguistiques et culturelles. Les champs explorés sont ceux de la traduction, de la compréhension de documents (audio ou écrit) et du commentaire de texte (presse ou littérature).
Des conditions de travail privilégiées

Des effectifs limités. Un groupe de 30-40 étudiants.

Un suivi pédagogique attentif : dès le début de l’année une évaluation constante du niveau de l’étudiant (1 devoir surveillé en 4h chaque semaine, une interrogation orale individuelle – ou khôlle – par matière et par trimestre, 2 concours blancs), deux conseils de classe, des rendez-vous individuels à la demande pour remédier aux difficultés ou aux doutes. Une réunion est organisée en début d’année à destination des parents des étudiants pour leur présenter la classe préparatoire, ses attendus, ses enjeux ainsi que l’équipe pédagogique, et répondre à toutes leurs questions.

Des informations et des conseils personnalisés concernant l’orientation : le passage en 2e année est préparé au printemps et les équipes pédagogiques des lycées proches (Tours, Le Mans, Nantes habituellement) disposant d’une khâgne se déplacent pour présenter leurs filières aux hypokhâgneux de Bergson. A noter, le lycée a passé une convention avec la Khâgne Ulm du lycée Clemenceau (Nantes).

Les dispositifs propres au lycée Bergson

Une convention concernant la filière littéraire ULM a été passée entre le lycée Henri Bergson et le lycée Clemenceau à Nantes et permet aux étudiants d’intégrer la khâgne Ulm « Lettres » de cet établissement ».

Des heures d’information concernant la préparation aux concours des I.E.P. sont proposées aux étudiants intéressés.

Les débouchés et les poursuites d’études

Si vous souhaitez vous orienter vers :

  • La fonction publique (administration, musées, bibliothèques)
  • Le professorat, la recherche (Université, CNRS)
  • Les métiers du livre et de la culture
  • Les arts du spectacle
  • La traduction, l’interprétariat, la médiation culturelle
  • Le journalisme, les métiers de l’écriture
  • Le marketing et le management (Grandes Écoles de management BCE et Ecricome)

Parce que :

  • Vous aimez les lettres, les arts, et vous souhaitez acquérir une solide culture générale
  • Vous préférez bénéficier de l’éventail de toutes les licences dans la voie des lettres et des sciences humaines, sans avoir à choisir dès cette année une spécialité définitive
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre à la fois rigoureux et humain
  • Vous savez que dans toutes les professions à responsabilité il est essentiel de bien communiquer, de s’exprimer avec aisance, d’être cultivé

Alors la classe préparatoire littéraire est la bonne orientation pour vous ! 

Les parcours en Classe Préparatoire Littéraire

Cette première année permet d’intégrer en 2ème année aussi bien des khâgnes « Ulm » (préparant à l’Ecole normale supérieure d’Ulm à Paris) que des khâgnes « LSH » (préparant à l’Ecole normale supérieure de Lyon). Il est aussi possible de rejoindre directement l’Université en L2.

A l’issue de la 2ème année de classe préparatoire (Ulm ou LSH) les étudiants peuvent intégrer directement l’Université en L3, mais aussi accéder à de nombreuses écoles sur concours.

orientation

Que font les élèves inscrits en LS au lycée Bergson après leur 1ère année ?

 Plus de 90% des élèves de LS poursuivent leur cursus en khâgne. Les quelques autres choisissent soit de rejoindre l’Université, soit ont réussi des concours ouverts à Bac+1 : celui des IEP de province (Rennes, Toulouse, Lilles par exemple), de l’Ecole du Louvre ou des Beaux-Arts d’Angers.
Les élèves qui poursuivent leur formation en 2ème année de Classe Préparatoire Littéraire connaissent de belles réussites. La plupart poursuivent en L3 à l’Université et décrochent leur admission dans des masters réputés (Institut de Géopolitique de Paris 8) ; d’autres réussissent les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation) ou d’écoles réputées (Ecole d’urbanisme de Paris). Certains enfin intègrent une Grande École de commerce (ESSEC, Rennes Business School, Neoma).
Ces cursus très divers conduisent les anciens élèves de classe préparatoire littéraire vers des métiers dans de multiples domaines.

La vie étudiante au lycée Henri Bergson
  • Le lycée Henri Bergson propose à ses élèves un cadre de vie particulièrement agréable, et il dispose d’un internat garçons et d’un internat filles
  • L’enseignement est gratuit
  • L’élève de Classes préparatoires a le statut d’étudiant, ce qui lui permet de bénéficier de la sécurité sociale étudiante, du restaurant universitaire, de la cité universitaire, éventuellement d’une bourse d’enseignement supérieur.
Résultats

Pour 2022-2023
Tous les étudiants ont été pris en khâgne (à Montesquieu au Mans ; Clémenceau ou Guist’hau à Nantes ; Descartes à Tours, Malherbes à Caen ; Léon Blum à Créteil, ….) ; seul un étudiant a décidé de ne pas poursuivre en khâgne car il a réussi le concours de l’IEP de Rennes.

Plaquette de présentation des Lettres Supérieures (LS) au format PDF

Témoignages

Les témoignages des anciens élèves passés par l’Hypokhâgne du lycée Henri Bergson

Pièces jointes