• La revue  » Cahiers Pédagogiques » publie un article présentant des travaux d’élèves sur la guerre 1914-1918 sous la direction de leur professeur, M.Durdon, lors de l’année scolaire 2013-2014.Lien
  • Ces travaux sont aussi présentés sur le site de la Mission centenaire 14-18.Lien
  • La démarche pédagogique est présentée sur l’espace pédagogique académique. Lien

———————–

• La journée d’étude du lycée Henri Bergson sur « la Grande Guerre, au collège et au lycée» organisée en partenariat avec le collège St Exupéry de Chalonnes, la Mission centenaire 14-18, la région des Pays de la Loire, le rectorat de Nantes et la Plateforme 14 a lieu lundi 19 mai 2014 de 9h à 16h.
  • De 9h à 12h30, les 1ère L et des élèves de 3ème du collège ont présenté leurs travaux et participeront aux autres activités.
  • De 14 à 16 heures, des élèves de Première (1ère ES, 1ère L, 1ère Sa et 1 Sb ) ont assisté à la projection du film « La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre » en présence du réalisateur Laurent Veray (historien du cinéma, historien de la Grande Guerre, réalisateur et professeur à Paris 3 Sorbonne nouvelle) puis à une table ronde. Lien vers la présentation du film et du projet de Plateforme 14.

Lien vers le programme de la journée

• Les élèves de 1ère L et Sb ont réalisé une « exposition virtuelle » sur le site e-lyco autour du thème :

» Une expérience combattante singulière : celle de Hansi et son lien avec la famille Résal »

Le lien vers  » l’exposition virtuelle »