I) Concours carto Seconde 7 : un binôme  qualifié pour la grande finale

La saison 7 du Concours Carto Seconde se poursuit, avec une excellente nouvelle pour les 2de7: le binôme de cartographes composé de Lou L et de Margot G a brillamment remporté la demie finale, en mettant en carte un long texte sur l’ouverture de l’Europe sur le monde aux XV-XVIème siècle, une Europe qui explore, une Europe qui conquiert, une Europe qui exploite.
En finale, au mois de mai, elles affronteront des binômes de France (Noyon, Gorges), mais aussi de Varsovie et de Bruxelles, sur un sujet mystère. Seul indice, nous serons en Afrique australe!
Nous les encourageons, et les félicitons.

II) Une classe de 2nde participe à un concours de cartographie

Cette année, la Seconde 7 et leur professeur d’histoire géographie M Liothaud participent toute l’année au Concours Carto : il s’agit d’une compétition entre 7 lycées des Pays de Loire (Nantes, Gorges), de France (Noyon, Guadeloupe) et du monde entier (Varsovie, Barcelone) visant à transformer des textes géographiques en croquis, tous les 3 mois, en lien avec les thèmes du programme (les sociétés et l’environnement, les inégalités, flux et mobilités.)

C’est un beau défi auquel s’attachent les 15 binômes de la classe : en 2 heures, il s’agit de lire et d’étudier un texte, de composer une légende, et de réaliser la carte.  Cet exercice permet d’apprendre à remobiliser les notions de géographie étudiées en cours, d’ordonner les pensées et d’argumenter graphiquement. C’est un sacré défi !

Ainsi, la classe de 2de7 a du cartographier les pressions sur l’environnement à Mayotte (1ère carte) en septembre.  Les cartes sont consultables ici.

Titre : Protéger et valoriser Mayotte un territoire ultrapériphérique

Avant de désormais s’atteler à adapter en carte un documentaire d’Arte Reportage (Arte fait partie des partenaires du concours cette année) sur la question de l’environnement et des pollutions en Serbie : « la Serbie, une poubelle en Europe ? ».

A l’issue des trois premières épreuves, les meilleurs binômes seront qualifiés pour une demi-finale, puis pour la grande finale. Nous les soutenons avec fierté !