I) « L’homme qui répare les femmes » en visite au lycée Bergson le jeudi 5 octobre 2023
A l’invitation des classes d’ECG, le lycée Bergson a eu l’honneur d’accueillir la visite de Denis MUKWEGE, gynécologue congolais et lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles dans son pays. Un échange passionnant a eu lieu entre les étudiants et cette grande figure, qui vient de se porter candidat aux élections présidentielles en République Démocratique du Congo.
Denis Mukwege a évoqué tour à tour la nature des troubles meurtriers au Congo, le rôle des services de soins en faveur des victimes et les changements nécessaires pour faire évoluer la situation politique et sanitaire dans le pays. Il a ainsi insisté sur la « malédiction des matières premières » qui touche la RDC : fort de ressources gigantesques couvrant 70 % des besoins mondiaux en minerais nécessaires aux industries de haute technologie, le pays est livré à la prédation minière et à « l’économie de guérilla » qui y est liée. Comparable à une « bijouterie à ciel ouvert qui n’a pas de gardien », le Congo subit une situation de guerre permanente depuis des décennies. Les femmes sont les premières victimes de cette situation, qui fait de la généralisation du viol une véritable arme de guerre.
Le Prix Nobel de la Paix a rendu hommage à la force et au courage immenses des femmes, « qui portent en elles l’humanité ». Il a décrit leur besoin de soins médicaux et surtout de soutien psychologique suite aux traumatismes subis, en insistant sur leur attente de justice et de protection. Denis Mukwege a développé les différentes actions mises en place dans son hôpital de Panzi, visant à mettre en place une prise en charge globale des femmes victimes allant des soins médicaux jusqu’à la réinsertion. Face à la barbarie et à l’arbitraire, c’est bien selon lui « l’éducation qui ouvre à tous les droits ».
Denis Mukwege explique son engagement récent dans les élections présidentielles en RDC par la volonté d’approfondir le combat qu’il mène depuis trente ans. A l’impuissance du médecin face à la répétition des violences et des traumatismes, il veut opposer l’initiative politique pour parvenir à agir sur les causes et non plus seulement sur les conséquences de la guerre.
Le Prix Nobel de la Paix a présenté l’humanisme comme une valeur cardinale, qui nous « conduit à voir l’autre comme nous-mêmes, en nous disant qu’il peut souffrir ou se réjouir comme nous ». C’est cet humanisme qui lui donne confiance en l’avenir et la volonté renouvelée d’agir pour les autres. Il a demandé aux étudiants de faire connaître les souffrances des populations congolaises, souvent occultées par les médias occidentaux.
La rencontre, soigneusement préparée par les étudiants et animée par Madame BOST, professeure de Lettres et Philosophie, a suscité un réel enthousiasme de la part des jeunes présents dans la salle. Convaincus par la sincérité, la simplicité et l’accessibilité de leur invité, ils ont cherché à lui témoigner leur gratitude avant son départ. Un moment exceptionnel et marquant pour tous les participants, qu’ils soient étudiants ou personnels du lycée.
(de nouvelles photographies seront ajoutées ultérieurement dans le diaporama ci dessus)
II) « Le Dr Denis Mukwegue, prix Nobel de la paix, donne son nom à la maternité d’Angers » (France 3 le 06 10 2023).
« Le prix Nobel de la paix 2018, le Congolais Dr Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien formé au CHU d’Angers, était l’invité d’honneur de la direction de l’hôpital ce vendredi pour donner son nom au nouveau bloc de gynécologie-obstétrique. Il est connu pour être le spécialiste de la chirurgie reconstructive ». Voir la suite sur le site de France 3 .Lien