L’enseignement de l’Allemand au lycée Henri Bergson Tronc Commun et Spécialité LLCE dès la 1ère
Tronc Commun :
Dans le secondaire, l’enseignement de l’Allemand se présente sous 2 formes :
– en Langue Vivante A (1ère langue étrangère)
– en Langue Vivante B (2ème langue étrangère)
Les collégiens qui ont commencé l’Anglais dès la 6ème et choisi ensuite l’Allemand à partir de la 5ème, continueront ainsi au lycée en seconde avec 3 h hebdomadaires en Anglais LVA et 2,5 h hebdomadaires en Allemand LVB.
Tous ceux qui ont suivi un enseignement bilangue (Allemand+ Anglais) dès la 6ème, devront choisir au moment de l’inscription au lycée laquelle des 2 langues sera leur LV A et laquelle sera leur LV B. Aussi, les collégiens motivés et intéressés par l’allemand pourront bénéficier de 3h hebdomadaires d’allemand comme LV A. Pour des raisons d’organisation des enseignements au lycée, ils auront également 3H d’anglais.
Le choix de LVA et de LVB décidé en seconde sera maintenu pour les élèves dans le cadre des enseignements de langues vivantes du tronc commun jusqu’en terminale.
Spécialité « Langues, Littératures et Cultures en Allemand » à partir de la 1ère :
Le lycée Henri Bergson est le seul lycée de l’académie à proposer la spécialité « Langues, Littératures et Cultures Etrangères en Allemand » à partir de la 1ère générale.
Cette spécialité s’adresse à tous ceux qui suivent un enseignement de l’Allemand LVA en seconde mais les élèves Allemand LVB sont les bienvenus. Pour tous, il s’agit d’être motivés et volontaires, en capacité de réussir et de donner du sens à ce choix.
Les élèves de 2nde du lycée Bergson, mais aussi les lycéens ou lycéennes en provenance d’autres lycées de la Région Académique des Pays de la Loire peuvent postuler. Pour ces derniers, il s’agit de prendre contact avec l’établissement en avril ou mai.
En spécialité, ils suivront 4h hebdomadaires en 1ère et, s’ils souhaitent continuer, 6h hebdomadaires en Terminale. Ce volume horaire conséquent et nécessaire permet d’étudier en profondeur des ouvrages de divers horizons (œuvres littéraires, reportages, articles de presse, films, chansons), des œuvres d’art, d’aborder la civilisation en Allemand.
Dans un monde professionnel en mouvement avec l’Allemagne comme 1er partenaire économique, social et politique de la France, avoir un bon bagage linguistique en Allemand est un atout. La France et l’Allemagne se sont engagés à développer une stratégie de promotion de la langue du partenaire. L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse dispose de moyens conséquents pour favoriser les échanges collectifs ou individuels. L’industrie, le commerce international, le tourisme et aussi l’enseignement sont des domaines où des jeunes qui savent s’exprimer et communiquer en Allemand peuvent mettre en avant leurs compétences.
Bonne réflexion et bon choix ! « Bis bald » (à bientôt)
Christoph Beyen, coordonnateur en Allemand, au lycée Henri Bergson
Fabrice Beaudet, Proviseur du lycée Henri Bergson