L’égalité des filles et des garçons est encore à construire à l’École. Le respect de l’autre sexe est un objectif majeur de l’approche éducative.
1) L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.
« L’égalité des filles et des garçons est encore à construire à l’École. Le respect de l’autre sexe est un objectif majeur de l’approche éducative ». Lien
http://eduscol.education.fr/cid46856/egalite-filles-garcons.html
2) Les filles, osez les carrières scientifiques
Permettre aux filles de s’orienter davantage vers des filières et des carrières scientifiques, cela constitue un objectif majeur du travail sur l’égalité filles-garçons :
Que vous soyez enseignant.e, parent ou élève, vous trouverez ci-dessous, et en pièces jointes :
- Des éléments statistiques d’évaluation des situations respectives des filles et des garçons vis-à-vis des filières et carrières scientifiques, en France et dans le monde (notamment en pièces jointes).
- Des ressources pour permettre à celles qui le souhaiteraient d’oser se lancer dans ce type de projet.
- Lien vers la suite de cet article
——————-
3) Toutes les formations, tous les métiers sont accessibles aux femmes et aux hommes.
Lien vers un article de presse sur « Ces métiers où les femmes et les hommes font genre à part »
Ressources présentes au CDI :
—————-
4) Au CDI, nous proposons des documentaires sur cette question fondamentale (et dans le désordre) :
-Vidal, Catherine. Féminin / Masculin – Mythes et idéologies. [Livre]. Belin, 2015.
-Bard, Christine. Le féminisme au-delà des idées reçues. [Livre]. Le Cavalier Bleu, 2012. 286p.
-Bousquet, Charlotte. Précieuses, pas ridicules. [Livre]. Gulf Stream, 2012. 237 p
-Roux, Marie-Claire. Citoyenneté des femmes. [Livre]. PEMF, 01-09-2000. 64 p.
-Batlle, Annie. Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?. [Livre]. Belin, 2014. 79 p.
-Autain, Clémentine. Les droits des femmes. L’inégalité en question. [Livre]. Milan, 2003.
-Clausener-Petit, Magali. Garçons et filles : tous égaux ?. [Livre]. Milan, 2002.
-Mankowski, Clara. Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?. [Livre]. La Martinière, 2006.