Permettre aux filles de s’orienter davantage vers des filières et des carrières scientifiques, cela constitue un objectif majeur du travail sur l’égalité filles-garçons :
Que vous soyez enseignant.e, parent ou élève, vous trouverez ci-dessous, et en pièces jointes :
- Des éléments statistiques d’évaluation des situations respectives des filles et des garçons vis-à-vis des filières et carrières scientifiques, en France et dans le monde (notamment en pièces jointes).
- Des ressources pour permettre à celles qui le souhaiteraient d’oser se lancer dans ce type de projet.
Constats :
Globalement, parmi les lauréats du baccalauréat général, 65 % des garçons obtiennent un bac scientifique contre 46 % des filles (source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – DEPP). Dans l’enseignement général et technologique, les filles choisissent moins les filières scientifiques et techniques, qui sont pourtant davantage porteuses d’emplois. Et quand elles choisissent l’enseignement professionnel, les filles vont rarement dans les sections industrielles.
Elles vont surtout vers les sciences de l’homme et de la société, vers les disciplines de santé, et peu vers les sciences et les techniques (seulement 27 % des diplômes d’ingénieur-e-s sont dispensés à des femmes – source ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – Chiffres-clés 2015).
Outils généraux : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html Femmes et sciences : ça commence à l’école
Associations :
http://www.femmes-et-maths.fr/ http://www.femmesetsciences.fr/qui-sommes-nous/ http://www.femmes-ingenieurs.org/ Trouver des modèles féminins dans les sciences : https://histoireparlesfemmes.com/category/scientifiques/mathematiciennes/ http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/InfPlurielles/index.html#/16/ http://science-girl-thing.eu/fr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24580/prix-irene-joliot-curie.html