Le lycée
En France le cycle secondaire, après les classes primaires (de 6 à 11ans), articule le collège et le lycée de 12 à 18 ans.
Le lycée Henri Bergson est un lycée d’enseignement général et technologique qui accueille 725 élèves durant 3 années après le collège pour les préparer aux baccalauréats (baccalauréat général et baccalauréat de sciences et technologie de la gestion). Les élèves ont entre 14 et 18 ans.
Ils se répartissent ainsi :
- 8 classes de seconde, filles et garçons de 14-15ans soit 270 élèves
- 7 classes de première, filles et garçons de 16 à 17ans soit 235 élèves
- 8 classes de terminale, filles et garçons de 17-18 ans soit 220 élèves
Les classes comptent entre 25 et 35 élèves.
A l’issue de la classe de seconde les élèves sont affectés, après avoir émis un voeu, recueilli l’avis du conseil des professeurs et entendu la décision du chef d’établissement, dans 4 filières différentes :
- technologique de gestion
- littéraire
- scientifique
- économiques et sociales
Les classes préparatoires
La présence de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) est la caractéristique principale du lycée Henri Bergson. Les élèves sont sélectionnés sur dossier après le baccalauréat. Ils sont au nombre de 375 et sont des étudiants de l’enseignement supérieur. Ils préparent en 1, 2 ou 3ans les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, d’études littéraires, de sciences politiques ou le diplôme de l’expertise comptable. Ces classes représentent un vivier, apprécié au plan national, d’élèves motivés et d’un très bon niveau qui s’assurent ainsi des perspectives d’études et d’insertion professionnelles larges et ambitieuses.
Les personnels
- Personnels enseignants : 105 professeurs sont chargés de cours et 20 interviennent en heures d’interrogations sur les classes préparatoires
- Personnels de laboratoires, de services (entretien et de restauration) : 25
- Personnels d’intendance : 5
- Personnel de Vie Scolaire :12
L’internat
L’internat de 180 places permet d’héberger 90 filles et 90 garçons et 10 places sont réservées aux élèves boursiers relevant du dispositif « internat d’excellence »
L’administration
L’équipe de direction du lycée se compose ainsi :
- Un chef d’établissement, proviseur
- Un chef d’établissement adjoint , proviseur-adjoint, chargé de l’organisation et du fonctionnement pédagogique
- Un intendant, agent-comptable, chargé de la gestion matérielle, financière et comptable de l’établissement
- Trois conseillers principaux d’éducation, chargés de la gestion de la Vie Scolaire
L’environnement
Construit en 1981 à partir des plans de l’architecte Yoma FRIEDMANN, le lycée est situé dans un parc arboré
de 4 hectares à 3 km du centre de la ville. Il présente les aspects d’un campus aéré et ouvert.
La ville d’Angers
Angers, capitale de l’Anjou ( département administratif et préfecture de Maine et Loire) est la troisième ville du Grand Ouest français après Nantes et Rennes. Elle compte 150 000 habitants et 280 000 avec son agglomération. Elle se situe sur la rivière Maine et avec son agglomération sur la Loire. Le Val de Loire est un des sites classé patrimoine mondial par l’UNESCO et la ville d’Angers est riche d’un passé historique qui rejoint celui de l’Histoire du Royaume de France.
L’autoroute A11 met Paris à 280 km d’Angers et le TGV à 1h30.
Le climat angevin est réputé pour sa douceur due aux influences fluviales de la Maine et de la Loire, et à la proximité de l’Océan Atlantique (120km).
La Ville d’Angers, notamment grâce à l’Université, accueille environ 600 Chinois.
L’économie et la Région
Pôle économique régionale au plan de l’agriculture et particulièrement du vignoble (vins d’Anjou et de Loire) et de l’horticulture ( productions florales et pépinières), de l’agroalimentaire (ELIVIA-BONGRAIN) pôle industriel avec la présence d’entreprises du domaine automobile ( SCANIA – VALEO – BOSCH),de l’électronique (THOMSON), de l’informatique (BULL – PACKARD.BELL) des alcools et spiritueux (COINTREAU, GIFFARD), Angers est le deuxième centre économique de la Région des Pays de la Loire.
Partenariat international : nos attentes
Notre volonté de développer nos relations et nos contacts avec des établissements en Europe et dans le monde permettra de valoriser les langues enseignées au lycée : anglais – allemand – espagnol – chinois – italien. Nous savons que l’apprentissage d’une langue prend tout son sens quand l’élève est véritablement confronté à son usage dans le pays d’origine. En même temps que la pratique c’est la découverte des personnes, lieux, des modes de vie et des coutumes qui va renforcer et consolider les connaissances.
Le contact direct et les échanges que nous voulons développer, puisqu’ils existent déjà avec l’Espagne et l’Allemagne, permettront à nos élèves de tisser des liens avec des jeunes étrangers tout en favorisant leur ouverture d’esprit. Enfin dans la construction d’un projet professionnel il est évident que la connaissance des langues et des sociétés apportent une plus-value à la personne.
Avec un établissement chinois nous souhaitons engager des échanges et un partenariat linguistique réels; dans le cas où l’établissement n’enseignerait pas le français, les correspondances se feront en anglais-chinois. A terme nous envisageons la création d’une Confucius classroom en lien étroit avec l’Institut Confucius des Pays de la Loire à Angers.
Nous proposerons à notre partenaire chinois d’accueillir des jeunes Chinois (4 dans un premier temps et par niveau d’enseignement) pour une année scolaire à partir de la classe de Première et jusqu’aux classes préparatoires ; l’hébergement se fera dans notre internat pour la semaine et en famille d’accueil le week-end. Les profils d’élèves et les modalités juridiques et financières seront arrêtés en commun.