Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

6 chef d'escadron barette.JPG

Des élèves de terminale et 1ère ont rédigé des textes en hommage au gendarme Arnaud Beltrame qu’ils ont lus lors d’une cérémonie en présence du chef d’escadron Barette et de 4 autres gendarmes

Une cérémonie d’hommage au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame et à l » esprit français de résistance » a eu lieu le lundi 09 avril en présence du chef d’escadron de la Gendarmerie Nationale, J.F. Barette, et 4 autres représentants du groupement de la gendarmerie du Maine et Loire, de Monsieur le maire de St Léger des Bois, et de près de 130 autres personnes (une classe de Terminale L, une classe de 1ère ES , du groupe A de 1ère STMG, des élèves de terminale S, des étudiants post Bac,…). Lors de cette cérémonie, 3 élèves de l’option Musique ont chanté « le chant des partisans » et « la Marseillaise » et ont été invités à faire de même lors d’une cérémonie mercredi 11 avril à la caserne Bouthet du Rivault du Groupement Départemental de la Gendarmerie Nationale qui se trouve à Belle-Beille près du lycée Henri Bergson.

Lien vers l’affiche résumant le projet

« Arnaud Beltrame, né le 18 avril 1973 à Étampes (Essonne) et mort en service le 24 mars 2018 à Carcassonne (Aude), est un officier supérieur de gendarmerie français. Il est connu pour s’être volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes et avoir succombé aux blessures reçues durant cet événement. Son sacrifice a eu un grand retentissement en France et à l’étranger, et lui a valu un hommage officiel de la République ». (Source Wikipédia)

I) 15 textes rédigés par des élèves de terminale L et 1ère STMG

(élèves de terminale La)

Lien vers les 15 textes (Terminale L et STMG groupe A)

Sentiment d’impuissance

Balafre la France

Et fait des ravages.

Funeste mois de Mars

Le rideau s’abaisse

Dans les esprits, brume épaisse

Mais le théâtre rouvrira demain

Courage aux familles, honneur aux défunts.

Boucs émissaires pour la liberté

Héros d’un pays saccagé, dépossédé, dévalisé.

En combattant leurs peurs

Ils ont protégé nos valeurs.

La cicatrice s’est rouverte

La plaie était suturée

On entend les Français susurrer

« La blessure nous lance ».

II) Discours du Président de la République :Arnaud Beltrame, « l’esprit français de résistance »

Elysée.fr

Lien vers le texte complet et le son du discours sur le site de l’Elysée

Lien les images du discours sur Public Sénat.

Source du texte ci dessous : Public Sénat.

Sur l’esplanade des Invalides, le chef de l’État a salué «l’esprit français de résistance» du gendarme Arnaud Beltrame qui a donné sa vie lors de l’attaque jihadiste dans l’Aude vendredi. Emmanuel Macron appelle «chaque citoyen» à «un regain de vigilance et de civisme» face à «l’islamisme souterrain».

Lien (…)  » Nous tous, Français, avons tremblé d’un frisson singulier. L’un d’entre nous venait de se dresser, droit, lucide et brave» a poursuivi Emmanuel Macron évoquant ici «l’esprit français de résistance». «Cette détermination inflexible face au nihilisme barbare convoqua aussitôt dans nos mémoires les hautes figures de Jean Moulin, de Pierre Brossolette, des martyrs du Vercors et des combattants du maquis. Soudain se levèrent obscurément dans l’esprit des Français, les ombres chevaleresques des cavaliers de Reims et de Patay, des héros anonymes de Verdun et des Justes, des compagnons de Jeanne et de ceux de Kieffer».

Le Chef de l’État a également fait référence au meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll, «une femme innocente et vulnérable, assassinée parce qu’elle était juive ». «Non, ce ne sont pas seulement les organisations terroristes, les armées de Daech, les imams de haine et de mort que nous combattons. Ce que nous combattons, c’est aussi cet islamisme souterrain qui progresse par les réseaux sociaux» (…) endoctrine par proximité et corromps au quotidien».

Public Sénat

Arnaud Beltrame, né le 18 avril 1973 à Étampes (Essonne) et mort en service le 24 mars 2018 à Carcassonne (Aude), est un officier supérieur de gendarmerie français. Il est connu pour s’être volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes et avoir succombé aux blessures reçues durant cet événement. Son sacrifice a eu un grand retentissement en France et à l’étranger, et lui a valu un hommage officiel de la République.

III) « S’engager pour libérer la France »par une centaine d’élèves ,principalement de classes de 1ère .

ll s’agit du thème national du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 que nous avons étudié à travers principalement des destins régionaux dans le cadre d’un projet associant une classe de 35 élève de 1ère ESa, les 16 élèves de 1ère de l’option Arts Plastiques (7 élèves en 1ère L, 2 en 1ère ESa,1 en 1 ère ESb, 2 en 1 ère Sb et 4 en 1ère STMG), une classe de 33 élèves de 1ère L ainsi que les élèves option Musique (17 en 2nde et 9 en 1ère). Ces derniers ont travaillé sur des chants de la Mémoire. 46 élèves de 1ère ESa ou de 1ère option Arts Plastiques ont effectué un voyage à Cracovie en avion du 11 au 16 février. Lien

.

A) Une Résistance difficile dans une région stratégique pour les Allemands.

B) Des résistances intérieures aux formes multiples

C) La France Libre et les autres combats contre les armées Allemandes

D) La Mémoire de la Résistance et de la Shoah : une autre forme d’engagement

  • Cérémonie en hommage au gendarme Arnaud Beltrame et à « l’esprit français de résistance »
  • Texte rédigé par des élèves de 1 ES :

« Nous avons, au cours de cette année, travaillé sur la Résistance dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.A cette occasion, nous avons découvert des hommes et des femmes qui ont résisté face à l’oppression. Des hommes comme M. Rambaud où M. Buton , résistants vendéens déportés qui ont combattu pour les valeurs de la République Française :

Liberté, Egalité, Fraternité.

A travers son geste, Arnaud Beltrame a illustré la définition de la résistance par son sacrifice et son attachement profond à ces valeurs. C’est pour cette raison que dans notre blog consacré au CNRD sur le site du lycée, a été rajouté le nom d’Arnaud Beltrame, en qui résonnent désormais à jamais, l’illustration même du courage et du don de soi.

Cet exemple de fraternité restera gravé dans la mémoire de tous à l’instar d’hommes et de femmes comme Jean Moulin ou des 45 résistants fusillés de Belle-Beille »

« Chant des partisans » par 3 élèves de l’option Musique

 

.

Source Gendarmerie Nationale Lien

Hommage à la caserne Bouthet du Rivault ,

quartier Belle-Beille à ANGERS .

Source : Gendarmerie Départementale du Maine et Loire Lien

————–

La Gendarmerie départementale du Maine et Loire a rendu compte de cet hommage sur son compte Facebook