Journée internationale des femmes : le 08/03/2024.
Chaque année, le 8 mars, Journée internationale (des droits) des femmes, et le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, offrent l’occasion aux équipes éducatives d’engager des actions spécifiques. Lien vers eduscol
A) L’égalité Hommes- Femmes au CDI
Les livres historiques et sociologiques mettent en perspective ce thème d’actualité, déclaré grande cause nationale de 2017 à 2022.
B) L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.
« L’égalité des filles et des garçons est encore à construire à l’École. Le respect de l’autre sexe est un objectif majeur de l’approche éducative ». Lien
C) Toutes les formations, tous les métiers sont accessibles aux femmes et aux hommes.
Lien vers un article de presse sur « Ces métiers où les femmes et les hommes font genre à part »
Ressources présentes au CDI :
-Vouillot, Françoise. Les métiers ont-ils un sexe ? – Pour sortir des sentiers battus de l’orientation des filles et des garçons. [Livre]. Belin, 2014. 70 p.
-Cintrat, Frédérique. Comment l’ambition vient aux filles ? – Des histoires vivifiantes ; 15 trucs et astuces pour réaliser ses ambitions. [Livre]. Eyrolles, 2014. 167 p.
-Mixité égalité : L’égalité, où en est-on ? Documents de référence. [Brochure]. ONISEP Pays de la Loire, 2007. 60 p.
D) Au CDI, nous proposons des documentaires sur cette question fondamentale (et dans le désordre) :
-Vidal, Catherine. Féminin / Masculin – Mythes et idéologies. [Livre]. Belin, 2015.
-Bard, Christine. Le féminisme au-delà des idées reçues. [Livre]. Le Cavalier Bleu, 2012. 286p.
-Baudelot, Christian / Establet, Roger. Quoi de neuf chez les filles ? entre stéréotypes et libertés. [Livre]. Nathan, 2007. 141 p.
-Monnot, Catherine. Petites filles d’aujourd’hui – L’apprentissage de la féminité. [Livre]. Autrement, 2009. 172 p.
-Bousquet, Charlotte. Précieuses, pas ridicules. [Livre]. Gulf Stream, 2012. 237 p
-Attané, Isabelle / Brugeilles, Carole / Rault, Wilfried. Atlas mondial des femmes : les paradoxes de l’émancipation. [Livre]. Autrement, 14-01-2015. 96 p.
-Roux, Marie-Claire. Citoyenneté des femmes. [Livre]. PEMF, 01-09-2000. 64 p.
-Bihel, Arnauld. A la télévision les hommes parlent, les femmes écoutent ! – Sur la place des femmes à la télévision. [Livre]. Belin, 2014. 71 p.
-Patric, Jean. Les hommes veulent-ils l’égalité ? – Sur l’engagement des hommes en faveur de l’égalité entre les sexes. [Livre]. Belin, 2015. 71 p.
-Bocard, Patrick. « Les femmes ne sont pas faites pour courir ». Sur les discriminations sexistes dans le sport. [Livre]. Belin, 2015.
-Batlle, Annie. Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?. [Livre]. Belin, 2014. 79 p.
-Fatoux, François. Et si on en finissait avec la ménagère ? – Sur la répartition des tâches ménagères entre les femmes et les hommes. [Livre]. Belin, 2014. 70 p.
-Tavoillot, Pierre-Henri. Les femmes sont des adultes comme les autres. [Livre]. Nouvelles Editions de l’Aube, 06-10-2011. 112 p.
-Autain, Clémentine. Les droits des femmes. L’inégalité en question. [Livre]. Milan, 2003.
-Clausener-Petit, Magali. Garçons et filles : tous égaux ?. [Livre]. Milan, 2002.
-Mankowski, Clara. Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?. [Livre]. La Martinière, 2006.
-Montardre, Hélène / Gayet, Sandrine. Filles-garçons, les mêmes droits ?. [Livre]. La Martinière, 2003.
E) Portraits de femmes en résistance, persécutées et/ou déportées
De 2006 à 2020, une ou plusieurs classes de 1ère ont travaillé sur le thème de la Résistance et de la Shoah.Lien