Les élèves de 1ère découvrent la Spécialité Allemand au lycée Henri Bergson

I) Un 1er bilan très encourageant

Depuis la rentrée 2022/2023, « Henri Bergson » a ouvert pour la 1ère fois la spécialité LLCER Allemand – Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales en 1ère. 12 élèves ont pu profiter de cette spécialité afin de découvrir la littérature et la civilisation allemandes dans un cadre horaire plus propice à l’approfondissement de l’enseignement (4 heures par semaines).

Les candidats inscrits ont fait preuve d’audace, car, pour l’instant, cette spécialité n’est enseignée qu’à « Henri Bergson » sur le plan académique ce qui catapulte notre lycée en position de lycée pilote pour l’enseignement de la LLCER Allemand dans l’Académie de Nantes.

Le bilan de cette 1ère année est plus que positif : les élèves ont suivi les cours animés par le professeur d’Allemand germanophone en poste à Bergson avec un vif intérêt. Les échanges entre les élèves étaient d’autant plus authentiques, car le groupe a eu un soutien fort apprécié sous forme de la présence de 2 élèves étrangères participant à un programme d’échange de longue durée (une élève de Francfort et une autre de Vienne).

La spécialité continuera en 2023/2024 en Tale et il y aura également un nouveau groupe de spécialité en 1ére à partir de la rentrée prochaine.

A savoir : La spécialité n’est pas réservée aux élèves de Bergson, mais chaque candidat extérieur qui est intéressé et motivé, est le bienvenu. Alors « Bis bald » ? (A bientôt)

Christoph Beyen (professeur d’Allemand à « Henri Bergson »)

II) Informations complémentaires

A qui s’adresse la spécialité? A tous ceux qui s’intéressent à la langue allemande. Tous les élèves qu’ils proviennent des classes « bilangue » ou des classes avec Allemand (Langue vivante 2) sont les bienvenus à condition qu’ils soient motivés et volontaires. En spécialité, ils auront 4 heures hebdomadaires en 1ère et, s’ils souhaitent continuer, 6 heures hebdomadaires en Tale afin d’avoir enfin le volume d’horaire nécessaire pour étudier en profondeur des ouvrages de divers horizons (œuvres littéraires, articles de presse, reportages…).

Quels sont les débouchés ? Dans un monde professionnel en mouvement, il ne suffit plus de se contenter de n’avoir que l’Anglais dans son bagage linguistique. L’industrie, le commerce international, le tourisme et aussi l’enseignement sont les domaines phare où on a de plus en plus besoin de jeunes qui ont de bonnes capacités en langues étrangères.

La spécialité en Allemand sera un formidable tremplin aux lycéens pour se préparer aux exigences du monde du travail du futur.

Les élèves de 2nde de Bergson, mais aussi les lycéens en provenance d’autres lycées sont appelés à faire leur choix parmi les spécialités proposées dans les semaines à venir. Bonne réflexion et bon choix –  éventuellement « Bis bald » ( à bientôt) ! »

Les enseignants d’Allemand du lycée Henri Bergson