I) Slam d’une élève de PPPE1, lundi 16 mai à 13h40 dans le cadre de Lire à voix haute

Une volontaire de la classe a lu  le texte du n°4 sur l’enfance.

II) Mardi 5 avril s’est tenue la première édition du concours de slam des étudiants du PPPE, qui se destinent au professorat des écoles.

Dans le cadre du cours de français, guidés par le slameur Philippe, alias « Seanaboy », les étudiants se sont frottés à la fois à l’écriture poétique et à l’exercice de déclamation. Leur ligne directrice : « Des mots pour des maux » ! Chaque étudiant devait évoquer la douleur de l’enfance rencontrée dans les six romans du prix littéraire, auquel ils participent également cette année.

Le jury, présidé par Mme Bertin-Roche, accompagnée de Kim, de la vie scolaire, de Sébastien, élève en Terminale et de M Roche, professeur d’anglais a eu la difficile mission de départager les 28 candidats qui ont concouru seul ou en binôme.

Le premier prix a été décerné à Augustine, pour son interprétation toute en finesse et en sensibilité, le second à Juliette pour la force de la résilience évoquée dans son texte et le troisième à Fabien pour sa prestation magistralement interprétée. Une mention toute spéciale pour le texte d’Anatole et pour tous les étudiants qui ont su dépasser leur réserve naturelle et le stress dans cet exercice.

Une belle expérience qui s’inscrira sans aucun doute dans la formation des prochains étudiants du PPPE ! Ceux de cette année se disent déjà prêts à être membres du futur jury !

.

III) Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) au lycée Bergson depuis la rentrée 2021

Une nouvelle expérimentation visant à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles est  proposée depuis la rentrée 2021 dès la 1re année de licence : un parcours pour devenir professeur des écoles au Lycée Bergson et à l’Université Angers. Lien