Le Courrier de l’Ouest a publié un article le mardi 04 juin 2019 intitulé «  le lycée Bergson au coeur de l’Europe » :

« Le lycée Bergson a organisé plusieurs actions en relation avec l’Europe cette année (…) » Lien

I) Le visage de l’Europe

Dernière action de l’année en lien avec l’Europe, l’appel à création auprès des élèves sur le thème « Le visage de l’Europe » a suscité des travaux variés et originaux.

Mercredi 22 mai,  les élèves ayant répondu à l’appel à création sur le thème « Le visage de l’Europe » se sont réunis dans le forum avec M. Mahaut et M. Terasas et en présence de Mme Roche et Mme Hamel-Broza. Ce fut l’occasion de les féliciter pour leur travail et d’échanger quelques mots sur leurs réalisations et sur l’Europe.

Les œuvres plastiques sont présentées dans le forum à partir du lundi 20 mai ( les élections pour élire les députés européens se déroulent le dimanche 26 mai en France).

Une création audiovisuelle est également visible en suivant le lien suivant  (  https://youtu.be/wepF6jlh1wo ) suite un travail  de Camille Faucheux en  seconde 8.

Merci à tous les élèves qui ont répondu à l’appel :

Lou-Ann BEILLARD (Seconde 5);Anna LE PAPE  (Seconde 5) ; Nesrine BOUHTAT (Seconde 8);Madison GRANT (Seconde 1); Alice AYOUL et Camille GAUDRON  (Seconde 8) ;Grégoire Collot (Seconde 8); Kalista DODIN (Seconde 1)  Auguste DELAUNAY (Seconde 5) ; Camille FAUCHEUX (Seconde 8) ; Charline GEMIN (Terminale L)

Merci à Dominique Terasas, professeur d’ Arts Plastiques,  pour son implication dans le projet.

Texte de Christophe Mahaut, professeur de philosophie

II) Rencontre avec des représentants de la Maison de l’Europe, des Jeunes Européens et des membres de l’AEGEE

Vendredi 15 mars, la classe de Terminale L du lycée a eu le plaisir d’accueillir dans la matinée des représentants de la Maison de l’Europe, des Jeunes Européens et des membres de l’AEGEE (Association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe). Objectifs : sensibiliser nos élèves aux fonctionnements des institutions européennes et aux enjeux actuels qui font vivre notre démocratie.

Au printemps prochain, les députés européens seront renouvelés. Certains de nos lycéens voteront : il faut donc leur donner des clefs de compréhension du « métier » de citoyen, afin de lutter contre l’abstention.

( pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019,  il faut avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection. Les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. Sinon, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019)

Après avoir construit un organigramme de présentation des différentes instances européennes, les Terminales ont participé à deux ateliers : le premier portant sur l’éloquence et le second sur la négociation. Ils leur serviront le 24 avril, lorsqu’ils seront réunis avec 150 autres jeunes lycéens et étudiants à l’Université de Droit d’Angers pour participer à un débat simulant ceux qui se déroulent dans l’hémicycle européen. Nos élèves ont voté pour le thème « zéro déchet », thème d’actualité, …

III ) L’EUROPE  FACE  A  SON  DESTIN

A l’approche des élections européennes, la question du destin de l’Europe dans le monde d’aujourd’hui se pose à la manière d’une énigme : qui veux-tu être ?

Les réponses à cette question peuvent se décliner sur différents plans : philosophique, politique, économique, religieuse, militaire, artistique, etc.Le lycée Henri Bergson propose trois manières d’esquisser une réponse :

• Une journée (28 février) consacrée au compositeur et musicien roumain Georges Enesco, la Roumanie assumant depuis le 1er janvier 2019 la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.
  • Europe 2 – Journée Enesco
  • Une journée (24 avril), en collaboration avec la Maison de l’Europe à Angers, consacrée au Parlement des lycéens et étudiants.
  • Europe 3 – Maison de l’Europe