« Les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne présentent une exposition au C.D.I. sur la cause des Ouïghours. Cette thématique a été retenue cette année par le C.V.L. afin de sensibiliser les élèves à la dure réalité de ce peuple confronté à la persécution du régime chinois ».

« Les panneaux présentent cette minorité musulmane habitant notamment en Chine. Ils décrivent ensuite la situation actuelle selon les Occidentaux (emprisonnement dans des camps de travail, travail forcé dans des champs de coton, stérilisations forcées) et la position du gouvernement chinois (logement dans des centres de formation professionnels, lutte contre la radicalisation islamiste, nombre de détenus bien inférieur à celui avancé par les ONG). Des affiches présentent également l’initiative de plusieurs marques de prêt-à-porter qui ont décidé de ne plus acheter de coton chinois de la province du Xinjiang. Nous apprenons enfin les différents moyens d’actions individuelles pour se joindre à cette cause (pétition, association…). L’exposition est accompagnée de travaux d’arts plastiques conçus par les élèves de Terminale de l’option Arts plastiques, et est visible depuis le mardi 25 mai 2021 ».

Source et informations complémentaires esidoc