Le chinois après le bac région: Grand Ouest
Pays de la Loire
1. Licence tourisme et hôtellerie, Université ESTHUA, Angers:
«La diversité de l’offre de formation conçue en fonction des métiers permet aux étudiants de construire un parcours personnel de formation associant des semestres d’études, de stages, à Angers ou à l’étranger. À partir du socle de la licence, il est possible de s’orienter vers des études courtes et une insertion professionnelle rapide (licences professionnelles) ou de poursuivre vers les métiers de l’hôtellerie ou des congrès, voyages et réunions d’affaires (accès après la L2 en Magistère), les métiers du tourisme (plusieurs parcours de Masters).»
http://www.univ-angers.fr/pagdiv.asp?ID=1815&langue=1
2. Master Pro Tourisme, spécialité Monde Chinois, ESTHUA, Angers:
« Objectifs professionnels :
Offrir à des étudiants français pratiquant déjà le chinois une formation de niveau Master qui les prépare à l’exercice de fonctions de responsabilité et de management :
– dans la conception de produits touristiques adaptés aux clientèles chinoises,
– dans l’élaboration, en Chine, de projets touristiques destinés à accueillir une clientèle nationale, mais aussi internationale.»
http://www.univ-angers.fr/cours.asp?ID=456&langue=1
3. Master d’ingénieur, ESEO, Angers:
«L’ESEO était l’une des premières école d’ingénieurs en France à développer les formations bi-diplômantes. Aujourd’hui un large choix de partenaires universitaires et de Masters internationaux sont proposés par l’Ecole, l’un des plus larges choix proposés par les écoles d’ingénieurs françaises selon le classement du magazine L’Etudiant (ESEO N°2).»
http://www.eseo.fr/international/formations-internationales/
4. IPLV, Université Catholique de l’Ouest, Angers:
«Débouchés: traduction et interprétation de conférence, enseignement (primaire, secondaire, supérieur), communication interculturelle, import-export, recherche.»
http://www.uco.fr/83768046/0/fiche___pagelibre/
5. Ecole d’ingénieurs, ESIEA, Laval:
«L’ESIEA ( Ecole Supérieure d’ Informatique Electronique Automatique) est une Grande École d ingénieurs . Elle forme des ingénieurs polyvalents pour lesquels l’I-E-A (Informatique-Electronique-Automatique) est un instrument global et non une juxtaposition de spécialités.
Pour ses 2 établissements (Paris et Laval), l ESIEA, membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) délivre un même diplôme d’ ingénieur habilité par la CTI (Commission des Titres d Ingénieur), reconnu par l Etat (grade Master Bac+5).»
http://www.admission-postbac.fr/site/html/detail.php?desc=formations&for=ingenieurs&ing=esiea
6. Ecole Supérieure ESCRA, Le Mans:
«Le Groupe ESCRA-ISCAM forme depuis 1972 des professionnels pour la distribution automobile (constructeurs/importateurs, équipementiers, réseaux automobiles, grossistes distributeurs et distributeurs spécialisés).
Fort de ses 2500 anciens élèves, aujourd’hui collaborateurs, cadres et dirigeants exerçant en France et en Europe, le Groupe ESCRA-ISCAM est un véritable relais pour la profession dans ses besoins en nouveaux collaborateurs et en perfectionnement de ses salariés. Les enseignements dispensés incluant des cours théoriques et appliqués, des interventions de professionnels, des conférences thématiques ainsi que des périodes de réalisations en entreprises, permettent un placement à plus de 90% dans les 6 mois.»
http://www.lemans.sarthe.cci.fr/Nos-services/Se-former/Le-Groupe-ESCRA-ISCAM
7. Institut d’Economie et de Management de Nantes:
«Le Master « Management International Franco-Chinois », formation professionnalisée de troisième cycle (bac +5), entend répondre au besoin de cadres de haut niveau capables d’accompagner les entreprises occidentales, en particulier françaises, et co-entreprises sino occidentales, dans le développement de leurs activités dans le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taïwan, Singapour). Ce Master s’adresse aux personnes souhaitant disposer de compétences en gestion et management internationaux, mises en oeuvre dans un environnement chinois.»
http://www.iemniae.univ-nantes.fr/SI00038/0/fiche___formation/
8. Licence Européenne d’Etudes Chinoises, ICES, Nantes:
«Cette formation permet d’envisager différentes carrières, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la diplomatie, de la traduction, de la préparation des concours administratifs de la fonction publique d’état ou territoriale. Cet enseignement est accessible aux lycéens (débutants ou ayant déjà abordé le chinois en 2e ou 3e langue) après obtention du bac (ou équivalent), ainsi qu’à des étudiants en LEA qui, en plus de la langue moderne, souhaitent approfondir les autres aspects passionnants de la culture et de la civilisation chinoise.»
http://www.ices.fr/index2.php?p=formations_chinois_0
9. LEA Anglais-chinois + Master, Université de Nantes:
Bretagne
1. Licence de chinois, Université de Rennes:
«Débouchés
• Concours de l’enseignement (Capes, agrégation) et enseignement du chinois en formation continue.
• Enseignement du français langue étrangère en milieu sinophone.
• Tourisme : accompagnement de touristes français en Chine ; accueil de touristes chinois en France, notamment dans l’Ouest. Communication et informations.
• Accompagnement des entreprises dans leurs relations commerciales avec la Chine …»
2. ESC School of business, Rennes:
«L’IBPM, International Bachelor Programme in Management, forme des Field managers en 3 ans.
Le Field manager est un manager opérationnel dont la mission principale est de mettre en œuvre sur le terrain la stratégie de l’entreprise.»
http://www.esc-rennes.fr/index.php/fr/ibpm
3. Ecole de management Europe-Asie , EMBA, Quimper:
«Principales filières
Management interculturel Europe-Asie, avec spécialisation Marketing/Vente/Achat, ou spécialisation Hôtel Management.»
http://editions.campusfrance.org/etabs/par_fiche/fr/com_isuga_fr.pdf
4. LEA Anglais-Chinois, Université de Brest:
http://www.univ-brest.fr/index.php?page=affiche_formation&object=formation404dbc618045c
Paris
1. Grande Ecole de Management et d’Entrepreneuriat , ADVANCIA, Paris:
«… ADVANCIA forme et accompagne des créateurs et repreneurs, mais aussi de futurs managers, très recherchés pour leurs talents d’entrepreneurs, amenés à occuper des postes à responsabilités dans les entreprises, organisations publiques, politiques et associatives.
En Formation Continue, l’école propose son expertise dans les domaines du management, de la gestion et du développement personnel.»
http://www.advancia.fr/advancia.nsf/id/FR_7JJKV7_Prsentation?open
2. Classes préparatoires littéraires, lycée Fénelon, Paris:
«Débouchés: ENS Lyon (un ou deux élèves intègrent chaque année); Licence LLCE chinois, Licence LEA, Licence d’Histoire, Licence de géographie, Ecoles de commerce, IEP…»
http://www.chinois.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article64
3. Licence de chinois, INALCO, Paris:
«L’INALCO offre des diplômes d’établissement (DE), dont la plupart s’articulent avec la Licence (Diplôme National, DN) :
* les diplômes d’établissement portent essentiellement sur la langue et incluent des connaissances de base sur l’aire géographique concernée (connaissances aréales);
* les diplômes nationaux sont plus spécifiques et s’organisent selon des disciplines (comme l’histoire, la littérature etc.). La licence délivrée par l’Inalco est une licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères).»
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=47
4. LEA Anglais-Chinois, Université Paris Diderot:
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=SPECIALITE?NS=772
Basse Normandie
1. Master Ecole de Management, EM, Caen:
2. Ecole d’ingénieurs en Plasturgie Industrielle (EIPI), Damigny Alençon
http://www.colombelles.fr/v2/tele/colombelles-grandesecoles.pdf
3. Licence LEA, Université de Caen:
http://webetu.unicaen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG
4. Ecole d’Ingénieurs en Production industrielle, Cherbourg:
http://webetu.unicaen.fr/INGPROD_901/0/fiche___formation/&RH=1165826755511
5. Master Pro-management spécialité développement international des PME/PMI, Caen:
http://webetu.unicaen.fr/MSMANAG_811/0/fiche___formation/&RH=1174894562679
Poitou-Charentes
1. Licence LEA spécialité Anglais-Chinois, Université de La Rochelle:
«Cette formation vise à former des asiatistes disposant de compétences linguistiques, juridiques et économiques propres à contribuer au développement de projets d’entreprises ou d’organismes tournés vers les échanges avec ces deux grandes zones.
Débouchés: commerce international (assistant export, responsable approvisionnement, etc.), médiation internationale, tourisme, secteur culturel, communication, traduction spécialisée, distribution, administration publique : affaires étrangères, institutions européennes et internationales… »
2. Management International, Groupe Sup de Co, la Rochelle:
«Pour devenir un Manager international vous devrez penser au-delà des frontières, appréhender les différences économiques, sociologiques et maîtriser au moins deux langues.
Toutes nos actions sont orientées vers l’internationalisation des parcours et la double immersion Universités – Entreprises.»
3. Diplôme Universitaire Passerelle Asie, Poitiers:
«La vocation du D.U Passerelle Asie est de dispenser une formation générale permettant de comprendre les spécificités des marchés asiatiques et de développer une maîtrise de la langue chinoise. Cette formation est destinée aux étudiants de master 2 en complément à leur diplôme principal.»
http://iae.univ-poitiers.fr/formation/diplome-d-universite-passerelle-asie.html
Aquitaine
1. Master recherche Etudes Chinoises, Université de Bordeaux 3
2. Master professionnel LEA Anglais/Chinois, Université de Bordeaux 3:http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/master/langues_etrangeres_appliquees/master_professionnel_lea_anglais_chinois.html
3. Master productique International Franco-Chinois, Université Bordeaux 1:
http://mspi.pagesperso-orange.fr/Master%20International.html
A voir:
Toutes les Ecoles Supérieures de Commerce sur: http://www.passerelle-esc.com/S-informer-sur-les-ecoles.html
Les coopérations universitaires et scientifiques en Chine du Sud sur: http://www.ambafrance-cn.org/Cooperations-scientifiques-et-universitaires-en-Chine-du-sud.html
Faire ses études universitaires en Chine: http://www.agoracampus.com/pratique/etudes/faire-ses-etudes-en-chine-etudes73
- Félicitations aux lauréats de HSK (test de chinois international)
- Nouvel an chinois 2018 新年快乐
- Spectacle de fin d’année des sinisants de seconde le vendredi 20 avril 2018
- Retour du voyage en Chine (octobre 2017)
- Nouvel an chinois 2017
- Visite d’une délégation chinoise présentée dans un article de » Ouest- France »
- Rendez-vous linguistique franco-chinois
- Rendez-vous linguistique franco-chinois / 汉语和法语有个约会
- Conférence Manhua et Lianhuanhua – Les piliers dessinés de l’Empire du Milieu
- L’épreuve du HSK (certificat reconnu dans le marché du travail et à l’internationale)
- Rendez-vous linguistique franco-chinois
- Nouvel an chinois le 8 janvier
- RV linguistique franco-chinois à l’Insititut Confucius
- 17/03 Rdv linguistique franco-chinois
- Exposition du 28 janvier au 22 avril 2015
- L’Institut Confucius fête le nouvel an chinois le 07/02 !
- Cinéma chinois du 28.11 au 01.12
- Rdv linguistique franco-chinois 12.12.14
- Spectacle Zheng He Samedi 29/11/14
- Carnet de bord du voyage en Chine du 12 au 25 octobre 2014
- Rdv linguistique franco-chinois 07/11
- Opéra de Pékin 22/10/14
- Rencontre avec le poète Yu Jian le 15/10.
- Golo Zhao, célèbre illustrateur chinois, à Angers le 22/10.
- Portes ouvertes de l’Institut Confucius.
- Le chinois à la une de la presse régionale ( 5ème article en février)
- Programme du voyage en Chine -du 3 au 15 mars 2013
- La culture du serpent en Chine
- Documents Terminales 2011-2012
- PPT histoire et civilisation
- HSK
- NOUVEL AN CHINOIS 2012
- Préparation du Nouvel An 2012, classes de seconde
- Rencontre de calligraphes chinois
- Diaporama sur le voyage en Chine 2011
- Carnet de bord du voyage en Chine
- Voyage pédagogique en Chine- 2011
- Voyage scolaire en Chine, avril 2009
- Et après le Bac?
- Apprendre le chinois… une option sur l’avenir