I) L’Institut Confucius au lycée Bergson
Mme Six, présidente des Lyriades de la Langue française, était aussi présente pour présenter les journées franco-chinoises d’Angers.
Les élèves ont récité une comptine chinoise et l’ont traduite à l’assemblée.
Les Trois Royaumes est un grand classique de la littérature chinoise. Il raconte la fin de la dynastie des Han, marquée par des conflits entre des chefs de clans, aboutissant à la partition de l’empire.
Les reproductions des splendides peintures illustrant les principales scènes de ce roman-fleuve sont à voir au CDI jusqu’au 9 octobre.
II) L’option chinois au lycée Bergson :
Un enseignement qui connaît un développement important dans le monde actuel. Le choix d’apprendre une langue encore considérée comme rare permet de se démarquer sur le marché concurrentiel. Les entreprises françaises ont largement investi le marché chinois et créent de nombreux partenariats. Outre l’atout culturel et la découverte d’un autre mode de vie et de pensée, l’apprentissage du chinois offre donc un bel avantage économique.
Le lycée Henri Bergson est depuis 2007 le seul lycée public du Maine & Loire à offrir cette opportunité.
Deux collèges du secteur de recrutement, Jean Monnet à Angers et Saint Exupéry à Chalonnes sur Loire dispensent cet enseignement en classe bilingue dès la 6e et peuvent poursuivre l’étude du chinois en LV2.
Il est possible de débuter cet apprentissage en LV3 en le choisissant à l’entrée en seconde en Enseignement Optionnel (3h) puis en enseignement optionnel de 3 heures (LV3) en 1ère et terminale générale.