Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

20180615_191012_resized.jpg 6 élèves ont participé aux HSK et ils ont tous réussi !

Félicitations aux Caroline Mercier (2nde LV3), Chloé Bidet, Romain Thibault et Alice Vieillard (1ère LV3), Zoé Dubrey et Loane Rakoniewski (Tle LV2) qui ont participé mars 2018 aux HSK. Benoît Pilet, Président de l’Institut Confucius leur a remis le certificat vendredi dernier (15 juin 2018).

Témoignage de deux d’entre eux :

« Actuellement en terminale L (chinois LV2), j’ai, en mars dernier, passé l’examen HSK des niveaux 3 et 4 et l’examen oral HSKK Intermédiaire (il s’agit d’un examen oral complémentaire, nécessaire pour l’obtention de bourse (le niveau requis varie en fonction des bourses)) , dans le but d’obtenir une bourse d’étude pour intégrer l’université de Ludong (à Yantai, ville jumelée avec Angers).
En effet, en octobre dernier j’ai eu l’occasion de me rendre en Chine, et notamment à Yantai, dans l’ université de Ludong justement, dans le cadre d’un voyage scolaire. Être sur le terrain m’a motivée plus que jamais et a été la raison déterminante qui m’a poussée à vouloir obtenir une bourse, et par conséquent le HSK, diplômes que j’ai d’ailleurs réussi à obtenir !

Pour décrire la charge de travail que cela m’a demandé (pour le niveau 4 surtout), je dirai qu’il faut être très assidu et surtout déterminé : afin d’apprendre les 1500 caractères requis pour passer le niveau, mon rythme de croisière était de 10 caractères par jour en début d’année, puis 20 à cause d’un (plus que léger) relâchement de ma part. Mais l’effort vaut bien la récompense, croyez moi !
Quand aux examens en eux-mêmes, j’ai eu un assez bon ressenti au moment de recevoir les sujets, surtout pour le 3 (que j’ai fini avec une demie heure d’avance et avec lequel je n’ai pas eu de majeurs problèmes de vocabulaire). Le 4 quant à lui demandait plus de concentration car les structures et caractères rencontrés étaient plus complexes, mais l’apprentissage préalable m’a beaucoup aidée, même si la partie compréhension orale était la plus complexe, à mon avis.

Maintenant, je suis dans l’attente d’une réponse pour mon dossier de bourse (4 ans en licence  »enseignement du chinois aux élèves étrangers », une sorte de licence FLE inversée ) après avoir passé et réussi les examens des niveaux 3, 4 et l’oral niveau intermédiaire (sans n’avoir jamais passé les niveaux précédents m, car il n’y a pas d’ordre chronologique pour l’obtention des diplômes, vous pouvez passer le 3 sans n’avoir validé les niveaux précédents par exemple) .
Mon conseil ? Ayez confiance en vous et ne laissez pas tomber ! Une pression trop grande et non nécessaire ne fera que vous handicaper (expérience vécue !), et n’oubliez pas que quand on veut, on peut ! Courage à tous les futurs sinisants motivés par l’espoir d’études dépaysantes ! »
– Zoé DUBREY TLA 2018

 » Je m’appelle Loane, je suis en Terminale SC au lycée Henri Bergson et j’ai cette année obtenue mon HSK 3 et mon HSKK niveau intermédiaire.
De plus, une bourse pour partir étudier un an en Chine vient de m’être accordée. Depuis plusieurs années je souhaitais partir étudier à l’étranger et l’occasion de partir en Chine m’a été proposée par l’institut Confucius. Notre voyage en Chine en Octobre 2017 a confirmé mon envie de partir, j’ai donc décidé de m’inscrire au Hsk. Passer son Hsk 3 demande du travail, et on doit apprendre beaucoup de caractères mais ils ne sont pas appris pour rien car ils me serviront pour le bac.
L’épreuve orale du Hskk niveau débutant était beaucoup plus facile et l’épreuve plus rapide. Une fois les résultats des examens arrivés, Mme Robert Wang ma professeur et Mme Wang Nuan la directrice de l’institut confucius d’Angers m’ont beaucoup aidé lors de ma demande de bourses et je tiens à les remercier, puisque sans leur aide je n’aurais pas la chance de partir étudier en Chine et de vivre une future magnifique aventure ! »

– 谢谢(merci) 解语花(Loane) TSC 2018

Présentation du HSK : Hanyu Shuiping Kaoshi – 汉语水平考试.

Le HSK, test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie.
Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise.

HSK Nouvelle version

Depuis novembre 2009, une nouvelle version de HSK est proposée pour remplacer progressivement la version existante. Elle a été entièrement déployée depuis le mois de mars 2010.

Structure

Dans la nouvelle version, l’écrit et l’oral constituent deux parties distinctes, chacune possédant une échelle propre. L’ensemble se présente selon le schéma suivant:

Écrit Oral

HSK niveau 6 HSK supérieur

HSK niveau 5

HSK niveau 4 HSK standard

HSK niveau 3

HSK niveau 2 HSK élémentaire

HSK niveau 1

Compétences attendues

HSK Vocabulaire

HSK niveau 6 > 5000

HSK niveau 5 2500

HSK niveau 4 1200

HSK niveau 3 600

HSK niveau 2 300

HSK niveau 1 150

Niveau 1:
Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication; posséder la capacité d’apprendre davantage

Niveau 2:
Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire

Niveau 3:
Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique

Niveau 4:
Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers

Niveau 5:
Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré

Niveau 6:
Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s’exprimer facilement à l’oral ou à l’écrit.

Bourses d’études en Chine aux lauréats HSK

Afin d’encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du Ministère de l’éducation de Chine, a mis en place un programme de bourses des lauréats HSK.

Selon les disponibilités, les bourses sont déclinées en trois catégories:

A: d’une durée de 10 mois;

B: d’une durée de 5 mois;

C: d’une durée de 1 mois;

D : d’une durée de 4 ans.

Ces bourses sont à utiliser dans l’année universitaire suivant l’année de passage du test, les candidats pouvant choisir la période (sauf la catégorie C, à effectuer obligatoirement pendant la période d’été, juillet-aoüt), et l’établissement. Les dossiers une fois remplis et envoyés aux autorités compétentes chinoises, sont traités selon les possibilités d’accueil des différents centres.