Gestion réglementaire des dispenses d’EPS

Dispenses d’EPS etRèglement

– Dispense d’une durée de 2 semaines ou plus: un élève ne peut être dispensé d’EPS que pour des raisons médicales dûment constatées dans un certificat d’inaptitude délivré par un médecin.

Ce certificat doit être remis par l’élève à son professeur dans les plus brefs délais.

Cependant, un certificat d’inaptitude ne dispense pas l’élève d’être présent au cours d’EPS; il ne peut être autorisé à se rendre en permanence ou à quitter l’établissement (avec l’accord écrit de ses parents) que si l’enseignant le juge nécessaire dans l’intérêt de l’élève.

– Dispense ponctuelle d’1 semaine :Si, pour une raison de santé, l’élève n’est pas apte à pratiquer l’EPS pour une séance, il doit fournir à son professeur une lettre de ses parents. La non-participation physique aux activités ne le dispense pas d’être présent à la séance.

Fonctionnement :

– L’élève apporte la dispense à son professeur et dialogue avec lui.

– Si l’élève présente une mobilité réduite, le CPE informe le professeur d’EPS et remet le CM dans son casier.

Le professeur décide si l’élève reste en cours ou s’il l’autorise à s’absenter en fonction du cas, de la durée et du lieu (stade ou salle).

Est noté absent l’élève qui n’est pas venu voir son professeur.

Toutes les dispenses sont conservées par le professeur et remises en fin d’année au secrétariat.