Extraits du programme d’EPS pour les lycées d’Enseignement Général et Technologique.

B.O. spécial n° 4 du 29/04/2010 (cf : texte complet en pièce jointe)

I. FINALITES DE L’EPS :

• L’Education Physique et Sportive favorise les choix, les projets d’action et la réalisation de soi. Elle contribue ainsi, à la réussite des adolescentes et des adolescents, qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire.
  • L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

II. OBJECTIFS SPECIFIQUES :

• Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite.
  • Savoir gérer sa vie physique et sociale.
  • Accéder au patrimoine culturel.

III. COMPETENCES VISEES :

Le cadre disciplinaire est bâti à partir de deux ensembles de compétences indissociables.

– Les compétences propres à l’EPS :

Elles s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble de ses ressources, physiologiques, cognitives, affectives, etc. Les cinq compétences propres à l’EPS, de dimension motrice, circonscrivent l’ensemble des activités physiques sportives et artistiques.

• Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) ;
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) ;
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5).

– Les compétences méthodologiques et sociales :

Elles révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors.

Les trois compétences méthodologiques et sociales sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen et lucide.

S’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. (CMS 1) ;
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc. (CMS 2) ;
Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets (CMS 3).

IV. CONTENUS D’APPRENTISSAGE :

– Les connaissances :

Elles renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement.

– Les capacités :

Elles attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective.

– Les attitudes :

Elles se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs.